Sel Chito "Symbiosal" - salière de 125 g (Effiplex)

7,00 €
TTC

Le Sel Chito est idéal pour éviter les troubles occasionnés par une trop forte consommation de sel. Il possède les qualités d'un excellent sel de mer sans en avoir les effets indésirables.

Quantité

Le Sel Chito est idéal pour éviter les troubles occasionnés par une trop forte consommation de sel. Il possède les qualités d'un excellent sel de mer sans en avoir les effets indésirables.

Le sel ou chlorure de sodium (Na Cl) est un produit si familier qu’il apparaît comme banal et sans aucun mystère. Et pourtant… Le sodium est un élément minéral très présent dans l’organisme, notamment dans le plasma. Il est apporté par l’alimentation sous forme de chlorure de sodium. Les besoins quotidiens varient selon l'âge, le poids, le niveau d'activité physique, l'état de santé des personnes. Les apports recommandés sont de 5 à 8 g par jour jusqu’à 10 g en cas d'efforts prolongés. En France, sa consommation par habitant et par jour est légèrement supérieure (entre 8 et 10 g). On estime à 2 g le seuil vital minimal d'apport en sel.

Les effets d’une surcharge en sel :

De l’avis médical, l’apport alimentaire de sel mal dosé occasionnerait certains troubles de circulation bien connus. De nombreuses études ont démontré que la sensibilité organique au sel ne dépend pas de l’ion sodium (Na) seul, mais surtout de l’association et de la liaison des ions de sodium (Na) avec les ions de chlore (Cl), autrement dit les liaisons du chlorure de sodium. L’ingestion de citrate ou de bio carbonate de sodium seul n’engendre aucun effet négatif ou nocif pour la santé. C’est donc bien la liaison ionique entre le sodium et le chlore qui semble être essentielle dans les problèmes que le sel peut occasionner pour une grande partie de la population.

La société d’innovation Biotech de Corée a eu l’idée d’interférer au sein de cette liaison à l’aide d’une forme particulière de chitosan, un bio polymère naturel issu de carapaces de crustacés. Cette liaison ionique ainsi que son processus d’obtention sont protégés par un brevet.

Dans  le cadre d’une autre expérimentation, des sujets sains et ne présentant aucun souci de santé ont été séparés en 2 groupes : un groupe ingérant du sel normal (10 g) et un autre groupe soumis au sel de chitosan (10 g) ; les mesures des paramètres physiologiques ont été effectuées chaque fin de semaine. Les personnes ayant consommé du sel normal ont montré une augmentation de ces paramètres, tandis que celles qui ont ingéré du sel de chitosan ont montré une diminution de ces mêmes paramètres.

Le Sel Chito est un sel de mer de très bonne qualité biologique, qui en a conservé toutes les quali­tés nutritionnelles, le goût et le pouvoir salant, mais dont la plupart des effets biologiquement indésirables ont été éliminés.

Remplacer le sel de table et de cuisine par le Sel Chito est faire acte de prévention :

  • en répondant positivement, agréablement et efficacement aux injonctions des nutritionnis­tes et en adaptant la consommation de sel à la physiologie individuelle dans l’optique d’une meilleure santé ;

  • en évitant un apport trop bas en sel qui peut être lui aussi source de problèmes ;

  • et enfin en apportant à l’organisme un sel qui ne contrarie aucunement son bon fonc­tionnemment, mais qui exerce une influence positive sur sa biologie et qui limite les effets défavorables du style et du mode de vie contemporains.

Le Sel Chito est un condiment judicieux de la diététique alimentaire pour toutes les personnes qui prennent « à cœur » leur santé et leur bien-être. Il est également un allié de choix pour toutes les personnes soumises à des régimes alimentaires limitant la consommation de sel, en particu­lier pour les régimes recommandés en cas de surpoids, de cellulite ou d’excès de cholestérol. Il constitue également un complément favorable à certains traitements chimiques classiques et préconisés dans les problèmes de circulation.

CONSEILS D’UTILISATION

Sel Chito s’utilise comme le sel de cuisine et de table ordinaire pour tous leurs usages habituels : cuisson des aliments, agents de saveur et sel condimentaire.

Le contenu de cette fiche a été rédigé par un naturopathe et les informations s’y trouvant ne sont pas exhaustives car elles tiennent compte du cadre des allégations de santé autorisées. Le texte s’est appuyé sur les informations de référence contenues dans le Vidal et sur Passeportsanté.net. Ce complément alimentaire est à utiliser dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.