• Prix réduit

Echappées vertes (Lionel Astruc)

21,65 €
12,99 € Économisez 40%
TTC
Des propositions de vacances écologiques !
Quantité
Derniers articles en stock

Faites-vous plaisir : choisissez des vacances écologiques !

Détendez-vous, bougez en plein air, découvrez la nature ou même engagez-vous comme écovolontaire, tout est possible ! Dans tous les cas, oubliez votre voiture, mangez bio, dormez dans un environnement sain... Bref, refaites-vous une santé !

Lionel Astruc a sélectionné plus de 30 propositions de vacances écolo­giques en France : gîtes, roulottes, yourtes, randonnées avec des animaux, découverte de l'écologie, missions d'écovolontariat... Son objectif : vous faire découvrir de bonnes adresses, et, surtout, vous permettre de devenir un vrai «écotouriste» grâce à sa grille de critères écologiques qui vous guidera pour faire les bons choix.

L'auteur

Lionel Astruc est journaliste et photographe, spécialisé dans la protection de l'environnement. Il enquête sur les filières de produits «responsables» (alimentation bio, mode éthique, écotourisme...), en France et dans le monde. Ses reportages ont été publiés dans L'Express, Libération, Santé magazine ou Trek Magazine et ont fait l'objet de plusieurs livres.

Livre imprimé en région Rhône-Alpes, avec des encres à base d'huiles végétales, sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable.

Introduction :

Dormir dans une cabane perchée en haut d'un arbre, dans une roulotte ou un gîte bio, traverser les hauts pla­teaux du Vercors avec un âne, observer l'évolution des glaciers en compagnie d'un glaciologue, ou s'engager en tant qu'écovolontaire pour aider un viticulteur bio... Loin du tumulte des villes, ces expériences représentent autant d'occasions de s'immerger dans la nature et de partir à la rencontre de ceux qui la façonnent et la protègent. N'est-ce pas là une manière de mesurer les enjeux de l'écologie ? Certes, mais ces vacances vertes n'auraient guère de sens si elles nuisaient, dans le même temps, à ce qui fait toute leur richesse : des paysages et un environnement préservés. Ce livre propose donc de réduire au maximum notre impact sur le milieu, à tous les niveaux (transport, héberge­ment, alimentation, activité, etc.). La première partie de l'ouvrage donne une définition du touris­me écologique (ou éco-tourisme) et fixe les repères qui l'enca­drent (signes de qualité, chartes, labels, etc.) avant de justifier l'apparition de ce concept, qui répond notamment aux dégâts environnementaux du tourisme de masse. Aujourd'hui, montrer «patte verte» devient un argu­ment publicitaire très convoité. Mais au milieu de ce foison­nement, comment distinguer les prestations vraiment éco­logiques ? Cette partie explique comment nos propositions ont été sélectionnées, à l'aide d'une grille de critères (voir page 154) permettant de choisir les offres les plus pertinentes, et comment organiser soi-même de vraies vacances vertes.
Dans les parties suivantes, chacun pourra piocher les proposi­tions correspondant à ses attentes. Nous suggérons trente-trois activités de plein air parmi les plus écologiques, à réaliser aux quatre coins de l'Hexagone. Elles sont classées de la suivante : les gîtes et hôtels, les habitats légers (cabanes, yourtes, roulottes, etc.), les ran­données avec des animaux, la découverte de l'écologie prati­que, l'apprentissage naturaliste, enfin l'écovolontariat. Les adres­ses présentées ont toutes été passées au crible de notre ques­tionnaire, et certaines ont fait l'objet d'un reportage sur place. Cela dit, beaucoup d'autres prestations écologiques existent et cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité. Plutôt qu'un guide touristique au sens strict, il s'agit plutôt d'un guide de découverte du tourisme écologique. Bon voyage !

  • Broché: 156 pages
  • Editeur : Terre Vivante Editions (2 mars 2009)
  • Collection : MA VILLE, MA PL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2914717563
  • ISBN-13: 978-2914717564
  • Dimensions du produit: 21 x 0,8 x 21 cm