Que faire lorsque mon bébé/enfant est enrhumé ?
20
sept.
0
Sébastien Delronge Blog Home
Que faire lorsque mon bébé/enfant est enrhumé ?

Vous êtes très nombreux à me contacter à propos de l'article "comment booster l'immunité des enfants pour éviter les rhumes à répétition?", et je vous avais promis une suite : que faire cette fois lorsque mon enfant est enrhumé ?

Le rhume, je le rappelle, est fréquent mais doit être pris au sérieux afin d'éviter toute surinfection bactérienne (otite, bronchite, sinusite, etc).

1. Le rhume sans surinfection

L'idéal est de réagir dès que le nez commence à couler.  En général, au départ, l'écoulement sera clair (translucide), ce qui indique qu'il n'y a pas encore de surinfection bactérienne.  On est au stade où il faut surtout agir en luttant contre le virus (pour rappel, plus de 200 virus différents sont à l'origine du rhume).

En aromathérapie, on dispose d'huiles essentielles (HE) véritablement viricides (qui "tuent" un virus), ce qui est selon moi un des gros atouts de l'aroma par rapport à d'autres médecines...  La plus puissante est le Ravintsara (cinnamomum camphora CT cineole), une HE qui nous vient de Madagascar, dans laquelle on a un effet de synergie entre 2 molécules particulièrement anti-virales: le 1,8 cinéole (famille des oxydes) et l'alpha-terpinéol (un monoterpénol).  De plus, le cinéole a aussi un effet expectorant et anticatarrhal (il débouche le nez bouché).  On retrouve ces propriétés dans d'autres HE contenant du cinéole telles que: eucalyptus radiata, niaouli, saro, romarin à cinéole..., mais il vaut mieux privilégier le ravintsara.

Les posologies en pédiatrie sont les suivantes:

Bébés (en dessous de 30 mois): prendre un flacon vide de 30 ml et y mettre 10 ml de Ravintsara avec 20 ml d'huile végétale (noyau d'abricot, amande douce ou noisette).  Mettre 6 à 12 gouttes (selon l'âge: 6 gouttes pour un bébé de 3 mois, 12 gouttes pour un bébé de 30 mois) de ce mélange en voie cutanée, en alternant le thorax et le dos, un minimum de 4 fois par jour (l'idéal serait de pouvoir en mettre 6-7 fois par jour car il faut une quantité suffisante d'HE pour obtenir l'effet antiviral).  Bien étaler le mélange et masser un peu pour que cela pénètre (puisqu'il y a 2/3 d'HV dans le mélange).

Enfants (de 30 mois à 6 ans): prendre un flacon vide de 30 ml et y mettre 15 ml de Ravintsara avec 15 ml d'huile végétale (noyau d'abricot, amande douce ou noisette).  Mettre 8 à 16 gouttes (selon l'âge: 8 gouttes pour un enfant de 30 mois, 16 gouttes pour un enfant de 6 ans) de ce mélange en voie cutanée, en alternant le thorax et le dos, un minimum de 4 fois par jour (l'idéal serait de pouvoir en mettre 6-7 fois par jour car il faut une quantité suffisante d'HE pour obtenir l'effet antiviral).  Bien étaler le mélange et masser un peu pour que cela pénètre (puisqu'il y a 50% d'HV dans le mélange).

Après 6 ans: prendre un flacon vide de 30 ml et y mettre 20 ml de Ravintsara avec 10 ml d'huile végétale (noyau d'abricot, amande douce ou noisette).  Mettre 12 à 15 gouttes de ce mélange en voie cutanée, en alternant le thorax et le dos, un minimum de 4 fois par jour (l'idéal serait de pouvoir en mettre 6-7 fois par jour car il faut une quantité suffisante d'HE pour obtenir l'effet antiviral).  Bien étaler le mélange et masser un peu pour que cela pénètre (puisqu'il y a 1/3 d'HV dans le mélange).

 

2. Le rhume avec surinfection

Si vous n'avez pas réagi assez vite ou n'avez pas respecté la posologie (ou si le système immunitaire de l'enfant est affaibli), le rhume commencera à se surinfecter: l'écoulement nasal ne sera plus translucide mais il commencera à prendre des couleurs plus foncées (jaune/vert).

Vous allez donc préparer un mélange contre le rhume, comme ci-dessus, mais dans lequel on rajoutera au ravintsara (antiviral et expectorant) une HE ayant des propriétés anti-bactériennes !  Pour les bébés, l'idéal est le Bois de Hô, qui contient quasi uniquement du linalol, un monoterpénol (une famille de molécules reconnue pour son action anti-bactérienne).  Le linalol a aussi l'avantage d'être très bien toléré par la peau fragile du bébé.  De plus, cette molécule a un effet calmant (voire sédatif), ce qui aidera le bébé à mieux dormir lorsqu'il est enrhumé !  Pour les enfants, on remplacera le bois de Hô par le Tea Tree, une HE contenant également une majorité de monoterpénols, mais étant plus puissante (trop puissante pour bébé, mais elle convient très bien pour les enfants).

Les posologies seront identiques au cas n°1 (voir ci-dessus pour les explications détaillées)

Bébé: 5 ml Ravintsara + 5 ml Bois de Hô + 20 ml d'HV - 6 à 12 gouttes du mélange par application - 4-6 x/jour

(cliquez ici pour commander ce mélange)

Enfants: 7,5 ml Ravintsara + 7,5 ml Tea Tree + 15 ml HV - 8 à 16 gouttes du mélange par application - 4-6 x/jour

(cliquez ici pour commander ce mélange)

Après 6 ans: 10 ml Ravintsara + 10 ml Tea Tree + 10 ml HV - 12 à 15 gouttes du mélange par application - 4-6 x/jour

 (cliquez ici pour commander ce mélange)

Dans tous les cas, faites bien attention que le bébé ou l'enfant ne touche pas le mélange (surveillez ses mains pendant que vous lui appliquez, et remettez-lui un vêtement par dessus dès que vous avez terminé), car un enfant se frotte souvent les yeux et le contact entre les HE et les yeux est très douloureux.  Sinon il suffit de lui laver les mains au savon (lavez vos mains aussi après l'application, pour éviter le même désagrément chez vous).

 

J'ai toujours un flacon de mon mélange rhume à portée de main, et je l'utilise dès les premiers symptômes.  Il est très rare que le rhume dure plus que 2-3 jours.  Pour simplifier, j'utilise le tout dernier mélange ci-dessus (rhume surinfecté - après 6 ans) pour mes 3 enfants.  C'est un mélange vite préparé (il suffit de verser un flacon entier de ravintsara, un autre de tea tree, et de compléter avec de l'HV), et j'adapte juste le nombre de gouttes en fonction des âges de mes enfants (8 ans, 11 ans, 14 ans). 

 

Que peut-on donner d'autre en voie orale ou sublinguale ?

Il n'est pas facile d'utiliser la voie orale en aromathérapie chez l'enfant, car soit il ne peut pas encore avaler de capsules, soit il n'aimera pas le goût puissant des HE...

Pour un rhume, je donne surtout des HE en voie cutanée comme expliqué dans cet article.  Il m'arrive très souvent de compléter, selon les symptômes, par un des 2 sirops Herbalgem: 

- sirop refroidissement: maux de gorge, toux sèche, gorge irritée

- sirop respiration: toux grasse, voies respiratoires encombrées

Si cela ne suffit pas (mais c'est très rare), et que le rhume dégénère malgré tout en otite, sinusite ou bronchite, je passe alors à la voie rectale (suppos aux HE), mais on sort ici du sujet du rhume, donc j'en parlerai une autre fois.

En phytothérapie par contre, un produit incontournable est la Propolis !  Elle complète bien l'aroma en cas de rhume (ou de toute infection, surtout ORL), et qu'elle a une activité anti-bactérienne puissante et à large spectre.  En pédiatrie je conseille (et j'utilise) la propolis BIO junior à large spectre.

Si ces explications vous ont intéressées et que vous aimeriez en apprendre plus sur l'aromathérapie pour enfants, je vous propose de suivre le cours de pédiatrie ! 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question, demande de préparation, ou conseil personnalisé par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be 

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

Sébastien