La Spiruline: mon superaliment préféré !
30
mars
0
Sébastien Delronge Blog Home
La Spiruline: mon superaliment préféré !

On trouve de plus en plus de "superaliments" dans les magasins bio, et je dois avouer que je ne m'y intéresse qu'assez peu... En général, je préfère donner des conseils alimentaires pour que l'on trouve tout ce dont on a besoin dans l'alimentation, sans devoir prendre tel ou tel complément de vitamines, minéraux, etc...  La spiruline est une des exceptions à cette règle, et il est vrai que je la conseille volontiers tellement elle est, à mon sens, un "superaliment" qui surpasse tous les autres... 

La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), etc. Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules.  Celle que je propose sur le site est de la marque Pranarôm (cliquez ici), et se présente sous la forme de petits comprimés.  La posologie est de 2 comprimés par jour.

Ses propriétés les plus (re)connues sont les suivantes:

- hypocholestérolémiante (elle fait baisser le taux de cholestérol)

- anti-allergique (en particulier sur la rhinite allergique)

- anti-diabétique

- stimule le système immunitaire

- favorise la perte de poids (prendre 2 comprimés de spiruline avec un grand verre d'eau, cela coupe vraiment la faim !)

- prévient les effets du vieillissement (en particulier les maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson)

- prévention du cancer

- lutte contre la fatigue, le stress, la perte de mémoire, les troubles du sommeil

- antioxydante

- malnutrition

- pratique sportive intense (augmente les performances physiques)

- complément alimentaire pendant la grossesse (en plus des oméga-3 et du co-enzyme Q10)

- baisse des lipides sanguins (triglycérides...)

- TDA(H) (trouble du déficit de l'attention (avec hyperactivité))

- effet détoxifiant : favorise l'élimination des toxines et en particulier des métaux lourds (il n'y a que les algues qui arrivent réellement à drainer les métaux lourds pour les éliminer de l'organisme)

C'est surtout une mine de nutriments assez exceptionnelle, et elle contient à elle seule presque la totalité des besoins du corps humain: 

- très riche en protéines: elle contient de 55 à 70% de protéines d'excellente qualité.  Elle constituait d'ailleurs le seul apport en protéines de nombreuses peuplades, en particulier au bord du Tchad et en Amérique centrale (elle est utilisée sur tous les continents depuis la nuit des temps)

- très riche en vitamines: A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K, C

- très riche en minéraux et oligo-éléments: elle en contient 14 dont le Calcium, le Fer, le Magnésium, le Sélénium, le Zinc

- elle contient également des acides gras (oméga-6), des glucides, des pigments, des enzymes, des caroténoïdes (dont le béta-carotène), de la chlorophylle...

Quand on se rend compte de la richesse de cet apport, on comprend pourquoi elle possède autant de propriétés thérapeutiques ! Comme disait mon prof d'anatomie (lors de ma formation de naturopathe): "la maladie n'a qu'une seule cause: le dysfonctionnement cellulaire... et si la cellule fonctionne mal, c'est soit qu'il y a carence (il manque des choses à la cellule), soit qu'il y a excès (toxines, pollution, etc que la cellule ne peut plus éliminer)".  Grâce à la spiruline, on sait qu'il n'y aura pas de carence, mais aussi que les excès de toxines seront éliminés !

De nombreux organismes (FAO, UNESCO, OMS) ont d'ailleurs à plusieurs reprises déclaré que la spiruline était l'aliment-santé le plus intéressant pour l'humanité au 21ème siècle (elle pourrait à elle seule résoudre la famine dans le monde)...  

Les études scientifiques ne manquent pas, au jour où je publie cet article il y en a pas moins de 2456 !!! (cliquez ici)

On peut donc en prendre sous forme de comprimés, mais aussi sous forme de poudre, ce qui permet de l'incorporer dans un repas (dans un smoothie, une salade, une purée, une salade de fruits, un yaourt (de soja), etc...).

Pour terminer et pour vous convaincre (si vous ne l'êtes pas encore), sachez qu'il ne faut pas une grande quantité de spiruline (1 gramme par jour est recommandé), et que sous forme de poudre, 3 cuillers à soupe de spiruline contiennent autant:

- de protéine et de vitamine B12 que 500g de steak

- de calcium que 3 verres de lait

- de fer que 3 bols d'épinards

- de béta-carotène que 18 carottes

- de vitamine E que 3 cuillers à soupe de germe de blé

- de potassium que 3 bols de riz

- d'oméga-6 que le lait maternel ou que 3 capsules d'onagre

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de préparation ou question - par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be 

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

Sébastien

Leave your comment