Les examens ? ne stressez plus !
16
mai
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Sébastien Delronge Blog Home
Les examens ? ne stressez plus !

Avec les examens qui approchent, je reçois de plus en plus de questions par mail ou en consultations sur le sujet...  Il existe de nombreuses aides efficaces en médecine naturelle, que ce soit pour lutter contre la fatigue, stimuler la mémoire et la concentration, ou encore gérer le stress !

En aromathérapie:

Pour stimuler la mémoire, la concentration et les capacités d'attention, aucune HE ne remplacera la Menthe Poivrée ! Cette HE est aussi très tonique et luttera efficacement contre la fatigue physique et mentale, mais sans avoir un effet excitant (comme pourrait l'avoir le café par exemple). On fera attention à la posologie, selon l'âge, car elle contient des cétones, déconseillées chez l'enfant surtout en voie orale ! 

D. Baudoux conseille, dans son cours de pédiatrie, le mélange suivant pour les examens, à partir de 6 ans:

HE Menthe poivrée 0,5 ml

HE Jasmin 0,1 ml

HV Noisette QSP 10 ml

3-4 gouttes du mélange en "inhalation sèche" (sur la face interne des poignets, et respirer plusieurs fois en joignant les mains devant le nez).

A partir de 12 ans, on peut aussi utiliser prendre l'H.E. de Menthe poivrée par voie sublinguale (1 goutte 3 fois par jour maximum sur un sucre, du miel ou de l'huile végétale).  On peut doubler cette dose à partir de 18 ans.


Pour lutter contre le 
stress ou en cas de sommeil agité pendant cette période, on peut utiliser le mélange suivant :


Ess Mandarine 3 ml

HE Marjolaine à coquilles 1 ml

HE Camomille noble 1 ml

HV Noyau d'abricot QSP 10 ml

3 gouttes en inhalation sèche ou 5 gouttes sur le plexus solaire, plusieurs fois par jour si nécessaire.

On peut aussi utiliser (à partir de 12 ans) les capsules "Aromastress
" de Pranarôm ! Elles sont particulièrement efficaces pour apaiser et procurer un sommeil réparateur.

Avant un 
examen oral, n'oublions pas l'effet stimulant de l'HE de Laurier noble en olfactothérapie: en respirer quelques gouttes (inhalation sèche) donne la "force du guerrier" et permet de foncer et de traverser l'obstacle sans peur ni trac, en étant très sûr de soi ! 

Fleurs de Bach

De nombreuses Fleurs de Bach peuvent aider pendant les examens.  L'idéal est toujours de faire un mélange personnalisé lors d'une consultation (qui peut avoir lieu par mail - voir lien suivant).  Il existe 38 fleurs + le Ressue, et cela donne 20 millions de combinaisons possibles !  Mais certaines fleurs reviennent plus souvent pour aider à préparer les examens, comme par exemple:

Clematis: pour l'étudiant "dans la lune", qui a du mal à rester concentré sur la matière ou pendant un examen

Larch: pour l'étudiant qui n'a pas confiance en soi, qui pense qu'il va rater ses examens

Rock Rose: pour la panique lors de l'examen, la peur de tout avoir oublié, le syndrome de la "feuille blanche"

Olive: pour la fatigue physique ou mentale pendant ou après les examens.

Hornbeam: quand on n'a pas le courage de s'y mettre, qu'on remet à plus tard l'étude

Gentian: quand on se décourage trop vite lors de l'étude, pour nous aider à persévérer...

White Chestnut: pour les pensées qui tournent en boucle et empêchent de s'endormir 

Et bien sûr n'oublions pas le complexe de secours "Rescue": avant, pendant ou après l'examen, qu'il soit écrit ou oral, pour tout choc/stress/panique/angoisse (ou mauvaise nouvelle quand on reçoit ses notes !)


Gemmothérapie

Le gros intérêt de la gemmothérapie est sa facilité d'action.  On peut en donner dès le plus jeune âge, c'est plus simple que l'aromathérapie (moins de risque de toxicité et de surdosage), mais cela reste puissant et très efficace.  La forme galénique (les gouttes) permet aussi de l'utiliser plus facilement que d'autres formes de phytothérapie (comprimés, etc).

Pour le stress, je conseillerais:

- soit l'association bourgeon de Figuier et de Tilleul (on peut prendre l'un le matin, et l'autre le soir).  On trouve cette association dans le complexe Noctigem

- soit le complexe Calmigem, une association que je trouve très bien conçue entre la gemmothérapie (le bourgeon de Figuier) et l'aromathérapie (lavande vraie, néroli et angélique, 3 H.E. très connues pour leur effet calmant et anti-stress).

Pour la mémoire et la fatigue, le complexe Memogem est idéal.  Les bourgeons d'aulne et d'olivier vont stimuler la circulation cérébrale et donc stimuler la mémoire et la concentration.  Les jeunes pousses de romarin vont augmenter la résistance et lutter contre la fatigue.

Autres

D'autres éléments sont à prendre en compte et peuvent aider en cas de troubles de la mémoire ou de difficultés d'apprentissage.

On peut par exemple faire le point sur les neuro-transmetteurs, en particulier vérifier s'il n'y a pas une carence en dopamine, un neurotransmetteur jouant dans l'énergie physique (fatigue...) et intellectuelle (mémoire, concentration...).  Si c'est le cas, un acide aminé comme la L-Tyrosine est fortement conseillé en complément alimentaire.  Ce complément est d'ailleurs connu et utilisé par de nombreux enfants diagnostiqués "TDA" (trouble du déficit de l'attention).

Certains oligo-éléments (minéraux) jouent un rôle fondamental sur la mémoire, comme le Magnésium, le Manganèse, le Phosphore... Une carence peut donc causer des troubles de mémorisation...

Un complément alimentaire que je conseille souvent peut aider l'étudiant en cas de fatigue ou de carences en minéraux variées (souvent liées à une alimentation déséquilibrée): la spirulineje vous invite à lire l'article que j'ai publié à ce sujet sur le blog

Enfin, il est important de respecter des règles d'hygiène de vie comme par exemple:

- dormir suffisamment
- s'aérer, pratiquer une activité physique régulière
- avoir une alimentation saine et équilibrée, manger beaucoup de fruits et légumes
- éviter les produits excitants (alcool, tabac, café, boissons "énergétiques")
- réviser, juste avant d'aller dormir, les points que l'on a du mal à mémoriser (c'est lors du sommeil que les informations vont s'ancrer dans la mémoire, en particulier les dernières informations avant le coucher !)

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de préparation: par mail: seb@alternatures.be

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Sébastien