Cholestérol: comment éviter les statines ?
12
sept.
0
Sébastien Delronge Blog Home
Cholestérol: comment éviter les statines ?

Définition

Le cholestérol, s'il est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme (il joue un rôle hormonal et participe à la structure de nos membranes cellulaires), doit être maintenu à un taux acceptable car le cholestérol, s'il est en excès, peut se fixer aux parois des artères (athérosclérose) et les boucher petit à petit (risque d'accident cardiovasculaire comme l'infarctus ou la thrombose cérébrale (AVC)).

Causes

Contrairement à ce que l'on pense souvent, il ne suffit pas de manger sainement pour éviter le cholestérol, car seulement 1/4 du cholestérol provient de l'alimentation, alors que 3/4 proviennent du fonctionnement du foie.  Notons qu'il faut différencier le bon cholestérol (HDL) qui quitte les cellules pour être éliminé par le foie, du mauvais cholestérol (LDL) qui est celui qui vient du foie (et de l'alimentation) et va vers les cellules (c'est le LDL qui risque de boucher les artères).

Normes

Les normes ont été abaissée à plusieurs reprises depuis quelques dizaines d'années, et ce qu'on considérait auparavant comme un taux normal, est aujourd'hui considéré comme pathologique... Le taux souhaitable est de rester sous 200 (mg/dl), et le risque est élevé s'il est au-delà de 240 (entre les deux, on parle d'un risque modéré).  Mais il est important de regarder aussi les taux de LDL (doit être sous 120) et de HDL (doit être au dessus de 40), car un taux total au-delà de 200 peut provenir d'un taux élevé de bon cholestérol, ce qui ne dans ce cas-là ne pose pas de problème !    

Traitement allopathique

Le traitement allopathique habituel consiste en la prise de statines, ce qui est efficace mais présente un grand nombre d'effets secondaires tels que: douleurs ou faiblesse musculaire, fatigue, trouble de la mémoire et de la concentration, troubles du sommeil, troubles sexuels et difficulté à réguler la température corporelle.  C'est assez sournois car avec l'âge, les patients pensent souvent que ces symptômes sont "normaux" et ne font pas le lien avec la prise de statines.  De plus, les statines font chuter fortement (de 25% à 40%) le taux de co-enzyme Q10, un enzyme qui joue un rôle énergétique mais qui est surtout un anti-oxydant majeur: il sert par exemple à éviter que le cholestérol ne se fixe aux parois artérielles, ce qui augmente donc au final le risque cardiovasculaire !

Traitements naturels

Phytothérapie et compléments alimentaires

Le plus connu est la levure de riz rouge.  Utilisé en Chine depuis très longtemps, il s'agit de riz sur lequel on a fait fermenter de la levure Monascus Purpureus.  Cette levure produit un pigment rouge riche en monacolines, un principe actif qui réduit le LDL ainsi que les triglycérides et augmente le HDL !  Le produit que je propose sur le site est enrichi en co-enzyme Q10, car la levure de riz rouge, comme les statines allopathiques, fait aussi baisser le taux de Co-Q10 (heureusement, elle ne partage pas les autres effets secondaires des statines).

On peut également citer des plantes telles que le Guggul, la Luzerne, le Thé Vert, le Chrysantellum et l'Artichaut.

Certains compléments alimentaires ont également un effet très bénéfique sur le taux de mauvais cholestérol:

- Les oméga-3 (qui ont d'ailleurs un effet bénéfique sur d'autres risques cardiovasculaires puisqu'ils fluidifient le sang, réduisent le taux de triglycérides, réduisent (de façon modérée) la tension artérielle, et équilibrent l'arythmie cardiaque).  Voir l'article que j'ai publié sur le sujet

- Les algues comme la Spiruline (voir l'article que j'ai publié sur le sujet) ou la Laminaire 

- Les Probiotiques

Aromathérapie

En aromathérapie, je conseille la synergie suivante, composée d'huiles essentielles hypocholestérolémiantes:

HE Carotte 1 ml

HE Romarin à Camphre 2 ml

HE Immortelle 3 ml

HE Sauge sclarée 1 ml

2 gouttes du mélange matin et midi, avant le repas, en voie sublinguale (dilué sur un sucre ou une cuiller de miel ou d'huile végétale), 20 jours par mois.

Gemmothérapie

Certains remèdes ayant un effet détoxifiant sur l'organisme, comme la sève de bouleau, le complexe Depuragem, ou encore les bourgeons de Genévrier ou de Tilleul, auront un effet (indirect) bénéfique sur le cholestérol. 

Le bourgeon d'Olivier est plus spécifiquement lié aux problèmes cardiovasculaires, car il présent les propriétés suivantes: améliore la circulation, anti-athéromateux, anti-thrombique (fluidifie le sang), hypoglycémiant, hypotenseur, chélateur artériel (réduit les dépôts).  On le conseille donc dans les cas suivants: athérosclérose, artérite diabétique/gangrène, artérite de Horton, états thrombotiques, hyperviscosité sanguine, hypertension artérielle, athérosclérose cérébrale non thrombotique, défaillance cérébrale de la personne âgée (trous de mémoire), glycémie élevée, hypercholestérolémie, hyperlipémie...  

Posologie: 15 gouttes par jour, en cures de 3 mois 2 fois par an.

Nutrition

On fera attention à un certain nombre d'aliments.  En résumé:

- augmenter l'apport de fibres alimentaires (chou de Bruxelles, brocoli, oignon, carotte, haricot, pois chiche, orange, abricot, pomme, pamplemousse, mangue...)

- augmenter l'apport en oméga-3 (voir ci-dessus) et oméga-9.  Les oméga-9, contenus surtout dans l'huile d'olive, jouent également un rôle préventif (pensez aux régimes de type "méditerranéens" comme le régime Crétois).

- éviter les graisses animales (privilégier les viandes maigres)

- éviter les huiles végétales hydrogénées (huile de palme...) et la margarine

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de préparation: par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

Sébastien

Leave your comment