Comment préparer une crème cosmétique soi-même ?
29
sept.
0
Sébastien Delronge Blog Home
Comment préparer une crème cosmétique soi-même ?

Dans mon cours d'aromathérapie "dermatologie et cosmétique", j'explique en détail toute une série de préparations (crème, baume, onguent, wax, gel, lotion, sérum, etc).  Je fais aussi toucher et sentir ces différentes fabrications "maison", afin que les participants se rendent compte de ce que l'on peut faire soi-même...

Parmi ces préparations, c'est sans aucun doute la crème qui a le plus de succès.  Elle est assez simple à réaliser.  Depuis que j'ai suivi le cours de dermatologie chez Pranarôm en 2010 (le cours était donné à l'époque par Julien Kaibeck), j'en ai préparé des centaines et je ne me souviens pas en avoir ratée une.

Faire une crème, c'est un peu comme faire une mayonnaise: il faut mélanger un composant lipidique (huile végétale) avec un composant aqueux (le vinaigre de la mayonnaise est remplacé par de l'hydrolat ou de l'eau).  Ces deux choses ne se mélangent pas de manière naturelle, et il faut donc rajouter un émulsionnant.  Dans notre crème cosmétique, c'est la cire d'abeille qui jouera ce rôle (dans la mayonnaise c'est l'oeuf qui aide l'huile et le vinaigre à se mélanger).  On peut aussi rajouter un peu de beurre de karité.

On rajoute en général 2 à 3% d'huile essentielle pour un usage quotidien cosmétique (ce pourcentage sera plus important pour une préparation "dematologique", visant à soigner une "maladie de la peau").  Pour que la préparation soit stable, il vaut mieux ne pas dépasser 4 à 5% d'huile essentielle.  Pour un pot de 100 ml, on ne mettre donc pas plus de 100 gouttes d'HE.

Ingrédients (pour un pot de 100 ml de crème)

8 g de cire d'abeille

10 g de beurre de karité

40 ml d'huile végétale 

42 ml d'eau 

4 ml d'H.E.

Pour les HV et HE, on peut bien entendu faire des synergies !

Pour la cire d'abeille et le beurre de karité, j'utilise ceux que vous pouvez trouver sur le site.

En ce qui concerne l'eau, j'utilise simplement de l'eau en bouteille (éviter l'eau du robinet qui peut contenir des produits toxiques (métaux lourds...) si elle n'est pas filtrée correctement).

Préparation

1) Mettre dans un plat en verre la cire d'abeille, le beurre de karité et l'HV (ou les HV)

2) Chauffer ce plat au bain-marie (l'idéal est d'avoir un plat qui dépasse un peu de la casserole, et de remplir la casserole d'eau jusqu'à ce que l'eau soit en contact avec le bas du plat, comme dans la photo ci-dessous)

 

Laisser chauffer jusqu'à ce que la cire d'abeille soit fondue.  Si vous avez un thermomètre de cuisson, vous pouvez vérifier la température, en sachant que la cire fond entre 60 et 65°.  Enlever alors la casserole du feu.

3) Dans une petite casserole, chauffer les 42 ml d'eau jusqu'à ce que l'eau commence à frémir (pas besoin qu'elle soit bouillante).  Cela va très rapidement.

4) Incorporer l'eau petit à petit, en mélangeant bien avec un fouet (voir photo).  Attendez à chaque fois que l'eau soit bien mélangée avant d'en rajouter.  Au départ le mélange reste très liquide, mais au fur et à mesure que vous rajouterez l'eau, et que la température du mélange diminuera, le mélange va petit à petit prendre une consistance plus crémeuse.  A la fin vous aurez quelque chose d'assez fluide, un peu comme de la mayonnaise qui aurait plutôt une couleur de crème anglaise... on aurait presque envie de gouter !

5) Laisser refroidir le mélange à température ambiante avant d'ajouter les H.E.  Attention à ne pas rajouter les HE directement car elles supportent mal la chaleur.  L'idéal est d'attendre au moins que la crème passe en-dessous de 40° avant d'y incorporer les HE.  Attention aussi à ne pas faire l'inverse: ne pas mettre le mélange au frigo avant d'incorporer les HE, sinon il sera trop rigide et vous n'arriverez plus à incorporer les HE !  

6) Une fois les HE bien incorporées /mélangées, transvaser dans le(s) récipient(s) (pots en plastique, en verre, en aluminium...), et  laisser refroidir complètement (jusqu'à température ambiante) avant de mettre au frigo.

Conservation

Il n'est pas nécessaire de conserver les pots au frigo, surtout si vous les utilisez tous les jours.  Pour éviter toute contamination bactérienne, il vaut mieux éviter de prendre la crème directement dans le pot avec les doigts mais plutôt d'utiliser un ustensile (cuiller ou petite spatule par exemple).  Il existe aussi des récipients spéciaux avec pompe.  Si nécessaire on peut bien entendu rajouter un conservateur dans la crème (vitamine E, tocophérol, cétyl-alcohol, EPP, etc).

Exemple de préparation

Une préparation que j'ai mis au point et qui a beaucoup de succès est la crème tonique anti-rides à la Rose de Damas.  En plus des propriétés anti-rides de la Rose de Damas et de l'Immortelle (qui stimule aussi la production de collagène), les HE de ciste, géranium et bois de hô sont d'excellentes toniques cutanées, grâce notamment au linalol qu'elles contiennent.  Ces odeurs se complètent très bien.  Les HV contenues dans la crème nourrissent la peau en vitamines (vitamine E pour l'Argan, vitamine A pour la Rose musquée), et acides gras essentiels (la Rose Musquée étant très riche en oméga-3, l'Argan en oméga-9 et le Calendula en oméga-6).  

Les ingrédients sont les suivants:

8 g de cire d'abeille

10 g de beurre de karité

13 ml HV Argan

13 ml HV Calendula

14 ml HV Rose musquée

0,8 ml (20 gouttes) HE Ciste Ladanifère

0,8 ml (20 gouttes) HE Géranium d'Egypte (Rosat)

0,56 ml (14 gouttes) HE Palmarosa

0,8 ml (20 gouttes)  HE Immortelle

0,8 ml (20 gouttes) HE Bois de Hô

0,24 ml (6 gouttes) HE Rose de Damas

42 ml d'eau 

Si vous voulez me commander la préparationil suffit de cliquer ici

Vous voulez apprendre à faire d'autres préparations ?  N'hésitez pas à vous inscrire au cours de dermato/cosmétique... et il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le cours d'initiation à l'aromathérapie (niveau 1) !

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de préparation: par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

Sébastien