Quelles Fleurs de Bach utiliser pour votre chien ?
17
oct.
0
Sébastien Delronge Blog Home
Quelles Fleurs de Bach utiliser pour votre chien ?

Quand je parle des Fleurs de Bach, j'explique souvent aux sceptiques que l'effet n'est pas placebo (ou en tout cas n'est pas QUE placebo) car elles fonctionnent particulièrement bien sur les enfants et sur les animaux (qui ne comprennent pas ce qu'on leur donne comme remède)...

Si j'en prépare très souvent en consultation pour des enfants, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être consulté pour préparer une synergie pour tel ou tel chien (sur base de la description de son maître, par email ou en face à face), et les maîtres sont souvent très étonnés de voir le changement profond qui peut survenir dans le comportement du chien.  (vous voulez une préparation pour votre chien ? il suffit de cliquer ici)

Le hasard veut aussi que lorsque j'ai suivi ma première formation en fleurs de Bach, je connaissais l'enseignante car elle était la vétérinaire du village où j'habitais, et j'y avais été avec mes animaux dans le passé... Elle utilise souvent ces remèdes pour calmer l'animal, que ce soit dans son cabinet au moment de la visite, mais aussi de manière plus profonde pour agir sur tel ou tel déséquilibre émotionnel ou comportemental.

Je vais donner quelques exemples d'utilisation pour le chien, car c'est l'animal de compagnie que je connais le mieux, mais on peut bien entendu extrapoler cela aux autres animaux !  Je donne d'ailleurs dans le cours "Fleurs de Bach Niveau 2" beaucoup plus d'exemples de situations et de Fleurs que l'on peut utiliser chez le chien, le chat, le cheval, etc... et certaines Fleurs peuvent même être utilisées avec succès sur les plantes !

Voyons donc quelques remèdes utiles:

Mimulus: c'est LE remède pour les peurs ! pour un chien qui a peur des orages, des feux d'artifices, des bruits (aspirateur par exemple), de l'obscurité, de certains objets, ou encore pour un chien timide (qui a peur des humains ou des autres chiens) ou craintif.  Si la peur est vraiment très profonde, et que l'on parle plutôt de terreur, de panique, de réaction extrême (le chien court partout, tremble de peur, est incontrôlable), on utilisera plutôt Rock Rose !

Star of Bethlehem: c'est la fleur du réconfort, surtout en cas de tristesse.  Si le chien est déprimé, abattu, démoralisé suite à un choc émotionnel, physique ou psychique, par exemple suite à la perte de son maître (ou après un changement de maître) ou à la perte d'un proche (humain ou autre chien), ou encore si le chien a vécu des choses désagréables.

Vervain: c'est le remède que l'on utilise pour les gens qui font du zèle et qui sont trop attachés à leurs croyances, à leurs convictions, et qui essaient toujours de convaincre les autres du bienfondé de leurs opinions... Par extension, chez l'animal, on recommande Vervain pour un chien hyperactif, tendu, impulsif, nerveux, excité, turbulent, débordant d'énergie, et qui a tendance au surmenage.

Walnut: c'est la fleur de Bach que l'on donne lors des périodes de changement, car elle aide à se protéger, à être moins vulnérable, moins sensible dans ces moments là.  Par exemple en cas de déménagement, lors d'une grossesse de l'animal, lors d'un départ en vacances (que le chien parte avec vous ou qu'il aille au chenil), quand on introduit un nouvel animal dans la maison, etc.  Peu importe la manière dont le chien réagit émotionnellement lors du changement (hostilité, peur, agressivité, déprime...), ce remède le protégera de ces émotions négatives.

Larch: c'est la fleur de la confiance en soi.  Si le chien est trop soumis, qu'il bat toujours en retrait, qu'il manque de confiance, d'assurance, qu'il est hésitant, qu'il évite les défis (sportif, lors de compétitions, etc) ou simplement qu'il n'ose pas exécuter une tâche dont il est pourtant capable (monter un escalier, effectuer un saut simple etc).

Cherry Plum: pour les chiens qui perdent leur calme, leur contrôle, leur sang-froid, et qui deviennent agressifs, incontrôlables, qui mordent subitement, qui sont instables...  C'est vraiment le remède du self-control, qui évite de "péter un plomb"

Beech: c'est le remède de l'intolérance, des gens qui critiquent tout, qui ne voient que les chosent négatives.  Chez le chien, Beech calmera surtout l'agressivité, les chiens qui sont constamment agressifs, qui grognent et sont hostiles à tout ou à tout le monde.

Centaury: si le chien n'a pas de caractère, accepte tout sans réagir et sans se défendre, est trop soumis.

Chestnut Bud: si le chien refait toujours les mêmes erreurs, n'apprend pas de ses expériences passées, si le dressage ou l'éducation ne donne aucun résultat...

Chicory: pour le chien trop accaparant, qui demande toujours votre attention, veut se faire remarquer, prendre trop de place, ou s'il ne supporte pas la moindre indifférence de la part de son maître.

Crab Apple: c'est un peu la Fleur de Bach du dégoût, des gens qui ont des "TOC", et par extension pour le chien elle conviendra aux chiens qui passent trop de temps à se gratter, se lécher, se frotter à cause du stress, ou qui répètent certains comportements de manière obsessionnelle.

Gorse: pour les chiens épuisés, démotivés, démoralisés, découragés, abattus, qui n'ont plus goût à la vie.

Heather: pour les chiens qui ne supportent pas la solitude, qui ont besoin d'une présence et souffrent de rester seuls (par exemple quand le maître travaille et laisse son chien seul la journée, ce remède peut aider le chien à supporter la situation)

Scleranthus: pour les chiens qui hésitent, qui n'arrivent pas à choisir, qui sont imprévisibles, instables, incertains, ou qui sont lunatiques et changent de caractère et d'humeur sans arrêt.

Vine: pour les chiens trop dominants, difficiles à éduquer, tyranniques envers les autres chiens (ou envers leurs maîtres !)

Water Violet: pour les chiens trop solitaires, qui s'isolent, se cachent, cherchent à être seuls car ils ne supportent pas d'être avec des gens ou d'autres chiens, voire qui ne supportent pas le contact physique.

Holly: c'est la fleur de Bach de la jalousie - par exemple si le chien ne supporte pas que son maître s'occupe d'un autre animal ou d'un enfant.  Si le chien est agressif ou jaloux par rapport à un nouvel arrivant dans la maison...

Honeysuckle: c'est le remède pour les gens qui restent attachés au passé, nostalgiques, mélancolique... Par exemple si le chien n'arrive pas à s'adapter à un nouveau maître ou à une nouvelle vie...

Impatiens: comme le nom l'indique, c'est la fleur de Bach pour les gens impatients ! chez le chien, cela se manifeste quand le chien ne sait pas attendre (par exemple avant le repas, la promenade, etc) et devient surexcité, agressif, turbulent, agité, impossible à maîtriser ou à canaliser dans ce genre de moments.

Olive: c'est le remède contre la fatigue, l'épuisement physique, moral, psychique... par exemple si le chien est vieux, malade, en convalescence, ou simplement s'il manque d'énergie de manière plus temporaire.

Red Chestnut: c'est le remède pour les gens qui ont une peur exagérée pour les autres (peur qu'il arrive quelque chose aux proches), et donc pour les chiens qui sont surprotecteurs par rapport à leurs maîtres, à d'autres chiens, aux enfants, etc... et qui ont un comportement inadéquat (un chien qui grogne ou qui mord toute personne qui s'approche du maître ou d'une personne déterminée de l'entourage).

Willow: c'est la fleur de Bach de l'injustice, de la victimisation, et chez le chien on la donnera s'il a été abandonné, maltraité, négligé, etc (quelque soit la manière dont il réagit suite à cela: abattement, agressivité, déprime, etc)

 

Je n'ai pas mis toutes les fleurs, mais selon la situation et le caractère du chien, elles sont toutes utilisables, y compris le complexe Rescue.  Si nécessaire on peut, comme chez l'homme, faire un mélange (maximum 6 ou 7 fleurs différentes).

Posologie: 2 gouttes du remède à chaque besoin (pas de maximum mais attendre au moins 15 minutes avant d'en redonner), directement dans la gueule du chien ou dans un peu de nourriture.  Si on fait un mélange, on mettra 2 gouttes de chaque remède choisi dans 30 ml d'eau, et on donnera 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour (ou alors 16 gouttes dans la quantité d'eau que le chien boit sur la journée).  On peut aussi faire tomber les gouttes sur le nez de l'animal pour qu'il les lèche, ou même en mettre sur les pattes ou les oreilles pour qu'elles soient absorbées par la peau.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de préparation: par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

Sébastien