Fatigue: les remèdes naturels qui peuvent vous aider !
24
oct.
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Sébastien Delronge Blog Home
Fatigue: les remèdes naturels qui peuvent vous aider !

Avec le changement de saison, je reçois ces derniers temps beaucoup de personnes en consultation pour des problèmes de fatigue.  Il existe beaucoup de produits naturels qui peuvent aider à la surmonter !

Il existe une multitude de causes possibles à la fatigue, et en naturopathie on ne prend pas ce symptôme à la légère! La fatigue chronique est souvent le signe d'un dysfonctionnement qui peut déboucher sur des pathologies plus graves, et donc il vaut mieux en chercher les causes et les traiter avant que la maladie ne soit « visible » !

Voici quelques remèdes qui peuvent aider, surtout en cas de fatigue saisonnière et occasionnelle (pour un problème plus chronique et plus profond, il vaut mieux se voir en consultation).

 

En aromathérapie :

- On peut donner un coup de fouet à l'organisme en appliquant 2 gouttes d'HE de Pin Sylvestre et 2 gouttes d'HE d'Epinette Noire sur les cortico-surrénales (au niveau des reins, dans le bas du dos), et ceci en particulier le matin (vous pouvez répéter l'opération une à deux fois pendant la journée). En général, on aime bien faire cela au moment de la douche, en incorporant les 4 gouttes dans une noisette de gel douche. Ces HE sont « cortison-like », ce qui signifie qu'elles stimulent les glandes cortico-surrénales à produire du cortisol, libérant ainsi de l'énergie à partir des réserves de l'organisme.

- Une alternative intéressante à ces deux HE, toujours en voie cutanée et par exemple au moment de la douche du matin, est l'HE de Tea Tree. Elle augmente la disponibilité à soi-même et aux autres, et est donc idéale pour débuter une journée où votre pleine présence sera nécessaire, que ce soit sur le plan physique ou mental (avant une journée particulièrement longue au travail ou avant une épreuve sportive importante par exemple).

- N'oublions pas non plus l'effet très tonique de l'HE de menthe poivrée ! En cas de « coup de barre » passager, on peut prendre 1 à 2 gouttes de cette HE, que l'on dépose sur le dos de la main et que l'on lèche ensuite (sans diluer donc). Le menthol va avoir un effet très tonique sur l'ensemble de l'organisme.

- En cas de fatigue profonde (asthénie), on peut prendre des capsules d'Origan (2 capsules de 150 mg par jour pendant 1 semaine). Les phénols contenus dans l'origan sont les molécules les plus toniques sur le plan physique !

 

Attention à ne pas utiliser les HE d'épinette, de Pin Sylvestre, et de Menthe poivrée, sur les personnes qui font de l'hypertension, car ces HE sont très toniques et ont un effet hypertensif !  De plus, la menthe poivrée est interdite pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez l'enfant.

 

En gemmothérapie :

- Le bourgeon de Cassis, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, agira en fait comme les HE de Pin Sylvestre et d'Epinette Noire, à savoir qu'il est cortison-like (c'est d'ailleurs la sécrétion de cortisol qui explique l'effet anti-inflammatoire de ce bourgeon). On parle souvent du Cassis comme un remède Yang, qui tonifiera donc l'organisme. Posologie : 15 gouttes le matin à jeun.

- On retrouve le bourgeon de Cassis dans la Sève de bouleau Dépurasève.  On utilise souvent la sève de bouleau au printemps, mais on peut tout à fait la prendre également en automne.  Ses propriétés détoxifiantes du foie et des reins, ainsi que l'effet reminéralisant de la sève, vous aideront à retrouver de l'énergie !  Posologie: 1 cuiller à soupe le matin à jeun pendant 1 mois.

- On peut encore citer les bourgeons de Chêne (stimulant, redonne de l'énergie), le Gingko (augmente l'apport de sang au cerveau, surtout en cas de fatigue mentale donc), le Sequoia (donne du tonus, revitalise l'organisme, surtout conseillé pour les séniors). 

 

En fleurs de Bach :

Olive est la fleur de Bach à utiliser en cas de fatigue physique, mentale ou émotionnelle. On la conseille lorsque les batteries sont « à plat »que les réserves sont épuisées, que l'on n'a plus de force pour accomplir les tâches quotidiennes. Par exemple après une période particulièrement tendue sur le plan privé, après avoir accompli une tâche longue et difficile au travail, après un accouchement, dans les études (après les examens), ou encore après une maladie (en période de convalescence).

Hornbeam : lorsqu'on est fatigué, surtout mentalement, rien qu'à l'idée de la journée qui nous attend ou d'une tâche en particulier. C'est la fleur de Bach de la procrastination, de ceux qui remettent à plus tard le fait de faire telle ou telle activité, qui n'ont pas l'énergie de se lancer, de commencer leur journée ou leur travail. On dit souvent qu'Hornbeam a un effet « starter » car elle donne le coup de pouce nécessaire pour démarrer.

Mustard : en cas de mélancolie saisonnière, liée par exemple au manque de lumière pendant l'hiver. On compare souvent Mustard à un nuage noir, passager, qui assombrit notre humeur et nous décourage, nous démoralise...

En compléments alimentaires:

- La Spiruline, très riche en protéines (acides aminés essentiels et non essentiels), en vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K, C), en pigments, en enzymes, minéraux et oligo-éléments (14 dont Ca, Fe, Mg, Zn, Se)... Très souvent conseillée en période de fatigue, de stress, d'effort physique intense (sport...).  Posologie: 1 ou 2 grammes par jour.

- La L-Tyrosine: C'est un acide aminé précurseur de dopamine (neurotransmetteur jouant dans l'énergie physique (fatigue...) et intellectuelle (mémoire, concentration...)), de catécholamines (adrénaline et noradrénaline), les hormones responsables de l'éveil, ainsi que des hormones thyroïdiennes (thyroxine et thyronine) (une hypothyroïdie peut d'ailleurs être la cause de la fatigue).

 

En conclusion, pas mal de choses à tester, mais n'oubliez pas de réfléchir sur la cause de la fatigue (en dehors du simple changement de saison), elle peut être :

- psycho-émotionnelle (et dans ce cas d'autres fleurs de Bach et HE peuvent aider)

- métabolique (telle ou telle maladie qui fatigue l'organisme)

- extérieure (pollution électro-magnétique, ondes wifi ou GSM,... peuvent être la cause d'un « syndrôme de fatigue chronique »)

- liée à des carences alimentaires en oligo-éléments, comme par exemple le Magnésium, le Phosphore, le Potassium, le Cuivre, le Fer ou le Manganèse.  Ces éléments ne se mesurent pas facilement dans une prise de sang, et je propose donc l'Oligoscan pour faire un bilan complet au cabinet.

- tout simplement lié à un mauvais sommeil

- un effet secondaire de certains médicaments 

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Sébastien