Peau très sèche ? cette petite recette va vous aider...
4
janv.
0
Sébastien Delronge Blog Home
Peau très sèche ? cette petite recette va vous aider...

Avec les températures assez froides de ces dernières semaines, il arrive souvent que la peau soit très sèche, parfois rouge, irritée, ou qui démange.

Je conseille dans ces cas-là une formule que je donne dans mon cours d'aroma dermatologie/cosmétique, et qui nourrira et hydratera bien la peau, tout en ayant une activité circulatoire/décongestionnante, et anti-inflammatoire.  Vous pouvez la préparer vous-même ou me la commander (ici)

 

HE Ciste Ladanifère: 1 ml - Elle va renforcer la cicatrisation et la régénération cellulaire de la peau, même dans les situations difficiles (on l'utilise même pour les ulcères et les escarres).  Elle est tonique et astringente, et on la conseille pour les peaux ravagées par le temps, la maladie ou d'autres agressions brutales.  Notons qu'elle est également l'HE à utiliser lors d'une hémorragie pour ses propriétés hémostatiques. 

HE Géranium Rosat: 1 ml - Tonique et astringente, anti-inflammatoire, antalgique, cette HE raffermit les tissus lâches, resserre les pores dilatés et tend la peau distendue.  On l'utilise beaucoup comme anti-rides.  Comme le ciste, elle possède des propriétés anti-hémorragiques.  Sa fragrance agréable en fait sans doute une des HE les plus utilisées en cosmétologie aromatique.

HE Palmarosa: 1 ml - souvent utilisée en dermato pour ses propriétés anti-infectieuses (principalement sur les bactéries et les mycoses), elle a aussi une activité astringente et décongestionnante des tissus mous et lymphatiques.  Cette action la rend utile dans toute synergie visant des propriétés circulatoires et décongestionnantes.

HE Myrrhe amère: 1 ml - comme le ciste, la myrrhe amère est un véritable baume cutané, que l'on utilise pour ses propriétés astringentes dans les situations les plus sévères (plaies ouvertes, escarres...).  On l'utilise depuis l'Antiquité et elle se retrouve dans beaucoup de textes religieux.  Ses effets en olfactothérapie sur le plan émotionnel sont intéressants car elle donne une protection contre un environnement trop agressif (on dit qu'elle est aussi un baume pour l'âme).  Il faut aussi se souvenir que l'HE vient de la résine produite par un arbre, dans le désert, qui cherche ainsi à se protéger de températures extrêmes ! 

HE Encens: 1 ml - indissociable de la myrrhe (comme elle, il figure dans de nombreuses religions, et c'est aussi un des cadeaux offerts par les Rois Mages), l'encens agira aussi sur la peau au travers de la sphère psycho-émotionnelle.  Il procure comme une force divine, capable de surpasser les souffrances et d'atténuer les cicatrices de l'âme et de l'esprit.  On l'utilise donc en dermato/cosmétique pour les peaux torturées, en souffrance...

HE Sauge officinale: 1 ml - cicatrisante et surtout hormonale (oestrogéno-mimétique), elle sera surtout utile si la peau sèche a une cause d'origine hormonale.

HE Romarin à verbénone: 1 ml - rééquilibrante tissulaire, cette HE joue aussi sur la régulation hormonale.  Elle matifie la peau, la rééquilibre, en restitue tout l'éclat.

HV Argan: 20 ml - régénère la peau, restaure le film hydrolipidique, redonne souplesse et élasticité aux peaux sèches et dévitalisées.  Elle est très riche en vitamine E, ce qui donne une action anti-oxydante.  Elle raffermit la peau et on l'utilise beaucoup en soin anti-âge.  

HV Rose Musquée: 23 ml - très riche en acides gras essentiels (surtout en oméga-3), elle nourrira efficacement la peau et en assurera la régénération et la souplesse.  Elle fait des miracles sur les vergetures et les rides.  Elle est aussi très riche en vitamine A (protection contre la dégénérescence).

Beurre de karité: 50 g

Cliquez ici pour commander ce baume

Remarque: si l'on veut une action anti-prurigineuse (qui lutte contre les démangeaisons), on rajoutera 1 ml d'une HE anti-prurigineuse (ou d'un mélange d'HE ayant ces propriétés, comme par exemple: menthe poivrée, eucalyptus citronné, tanaisie annuelle, matricaire ou camomille noble).

 

Notons que dans ces proportions, on obtiendra un baume.  Il m'est déjà arrivé, pour des peaux très très sèches, d'augmenter la proportion de beurre de karité (100 g au lieu de 50 g), ce qui donne alors une consistance de beurre une fois que la préparation aura refroidi.

Préparation:

- mettre les HV avec le beurre dans un plat que l'on chauffera au bain-marie (j'utilise un plat en verre que je dépose sur une casserole dans laquelle je fais bouillir de l'eau), jusqu'à environ 50-60 degrés (une fois que le beurre est fondu et peut se mélanger avec les huiles)

- mélanger avec un petit fouet

- laisser refroidir un peu (on attend que le mélange descende sous les 40 degrés pour ne pas chauffer les HE).  Ne pas trop attendre non plus (ni mettre au frigo), car si le mélange durcit trop, il sera plus compliqué d'y introduire les HE !

- rajouter les HE (que l'on aura mélangées au préalable, en comptant 20 à 25 gouttes pour 1 ml d'HE), bien mélanger, et laisser refroidir à température ambiante.

 

En complément, on peut aussi prendre des oméga-3 en voie orale, et faire une cure de bourgeon de Cèdre (3 fois 5 gouttes par jour)

 

Pour en apprendre d'avantage sur la dermato/cosmétique aromatique, cliquez ici pour mon atelier consacré à ce sujet.  

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de conseil !  Par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en lignewww.delronge.progenda.be 

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

Sébastien