Comment fluidifier son sang de manière naturelle ?
17
janv.
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Comment fluidifier son sang de manière naturelle ?

Pour toute une série de raison liée aux risques cardiovasculaires (athérosclérose, AVC, risques d'infarctus, thromboses artérielles, hypertension, troubles du rythme cardiaque, fibrillation auriculaire), il arrive que l'on recherche à fluidifier le sang pour éviter la formation de caillots qui risquent de boucher une artère (c'est ce que l'on appelle une thrombose).  En médecine allopathique, on va utiliser des anti-thrombotiques ou des anti-coagulants (les plus connus sont l'aspirine et l'héparine).  L'effet est souvent celui qu'on appelle "anti-agrégant plaquettaire" (qui empêche les plaquettes sanguines de s'agréger).  Pour certaines personnes, l'aspirine est problématique notamment pour les effets secondaires sur le système digestif.

En médecine naturelle, mais aussi dans l'alimentation, il existe toute une série de moyens pour fluidifier le sang.  L'effet peut être assez important pour que vous deviez en parler à votre médecin afin d'adapter le traitement allopathique, car il faut éviter de trop fluidifier le sang (un sang trop fluide peut augmenter le temps de saignement en cas de blessure ou d'hémorragie).

En aromathérapie

L'HE la plus connue pour fluidifier le sang est l'essence de citron (zeste).  L'HE de cannelle de Ceylan fonctionne bien également, mais elle est trop puissante pour la prendre tous les jours en traitement de fond.

On peut proposer le mélange suivant sur base du livre "L'aromathérapie" de D.Baudoux, en prévention de thrombose:

HE Céleri 2 ml (anti-athérome)

Ess Citron 2 ml (fluidifiante)

HE Khella 1 ml (dilate les coronaires)

HE Immortelle 2 ml (anti-inflammatoire)

HE Petitgrain bigarade 1 ml (anti-arythmique)

3 gouttes du mélange matin et soir sur un support (sucre, cuiller à café d'huile d'olive, comprimé neutre, miel...), et ceci 3 semaines par mois.

En gemmothérapie

Les 2 plus intéressants, que l'on peut combiner (on prend 15 gouttes de l'un le matin, et 15 gouttes de l'autre le soir), sont:

Le bourgeon de Citronnier: Fluidifiant sanguin : régularise le mécanisme de la coagulation, une vraie alternative à l'aspirine sans risque pour l'estomac.

Le bourgeon d'Olivier: Améliore la circulation, anti-athéromateux, anti-thrombique (fluidifie le sang), hypoglycémiant, hypotenseur, chélateur artériel (réduit les dépôts d'athérome).  Idéal en cas d'athérosclérose, de thrombose, d'hyperviscosité sanguine, d'hypertension artérielle, de défaillance cérébrale de la personne âgée.

Plusieurs autres bourgeons peuvent être utilisés, mais il faudra voir au cas par cas et selon l'état de santé de la personne.  Par exemple l'Aulne, le Marronnier, le Noisetier, le Ginkgo...

En complément alimentaire

Le plus important et le plus connu pour fluidifier le sang reste les oméga-3: ces acides gras essentiels sont souvent très carencés dans notre alimentation.  Ils ont pourtant un rôle protecteur très intéressant sur le plan cardiovasculaire, surtout les oméga3 marins (EPA/DHA):

- fluidifient le sang (diminue la viscosité)

- réduit le mauvais cholestérol (LDL) et augmentation du bon cholestérol (HDL), mais aussi réduction des triglycérides 

- baisse (modeste) de la tension artérielle, rôle sur l'arythmie

L'idéal est d'en consommer 600 mg par jour (EPA/DHA) comme ce produit-ci (posologie: 1 par jour)

En phytothérapie

Les plantes comme la Reine-des-Prés et le Saule Blanc contiennent de la salicyline, la molécule à l'origine de l'aspirine.  Elles offrent donc les mêmes propriétés que l'aspirine (anti-douleur, anti-inflammatoire, mais aussi fluidifiant sanguin).  Ces plantes sont d'ailleurs utilisées depuis l'Antiquité pour fluidifier le sang.

Je propose sur le site des gélules qui combinent le Saule Blanc avec la Grande Camomille, une autre plante anti-inflammatoire qui est aussi anti-agrégante plaquettaire !  (Lien vers le produit).  Posologie: 1 comprimé par jour.

En alimentation

De nombreux aliments sont proposés pour leur effet bénéfique sur le sytème cardiovasculaire en général, et parfois avec un effet fluidifiant également:

- Poissons riches en oméga-3 comme le maquereau, la truite, le hareng, le thon et le saumon

- Huiles végétales riches en oméga-3: lin, chanvre, noix, colza, rose musquée, cameline, perilla, 

- kombucha 

- huile d'olive (anti-oxydante)

- vin rouge (en petite quantité, un verre par jour: il contient des polyphénols et des tanins qui fluidifient le sang)

- ail (fluidifiant sanguin bien connu, il lutte contre l’hypertension et réduit le risque d’infarctus. Effet également sur les triglycérides et le cholestérol)

- vitamine E (puissant fluidifiant sanguin qui évite l’agrégation des plaquettes) 

- Magnésium (permet également une meilleure dilatation des vaisseaux, ce qui peut améliorer l’oxygénation du sang)

- Oignons (contiennent de l’adénosine, qui a un effet anticoagulant)

- Gingembre (Le gingérol est une substance contenue dans le gingembre qui fluidifie le sang en limitant la coagulation et en empêchant les cellules sanguines et les plaquettes de s’agréger. Il limite aussi la quantité de cholestérol absorbée par l’organisme)

- Curcuma (Le principe actif anticoagulant du curcuma est la curcumine, qui agit sur les plaquettes)

- Cannelle (les coumarines ont un effet anti-coagulant)

- Ginseng

- Poivre de Cayenne

- Autres légumes, comme la laitue, les tomates, le brocoli, le céleri, les choux, les haricots verts

- Certains fruits, comme les baies, les raisins, les pamplemousses, les ananas, la papaye, la myrtille, les pommes et les grenades

- Noix d’arbres comme les noix, les amandes, les noisettes, les noix de cajou, les pistaches et les noix du Brésil

- Boissons comme le thé vert, le jus de raisin, le jus de canneberge et le jus d’ananas

- Chocolat noir 

Conseils d'hygiène

Hydratation: la déshydratation provoque un épaississement du sang et accroît le risque de formation de caillots.  Boire au moins deux litres d'eau par jour.

Une activité physique régulière permet de faire baisser la quantité de vitamine K dans l’organisme (anti-coagulant)

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Sébastien