La Sève de Bouleau pour une détox saisonnière !
5
févr.
0
Sébastien Delronge Blog Home
La Sève de Bouleau pour une détox saisonnière !

Réputée pour favoriser l'élimination des toxines et reminéraliser l'organisme, la sève de bouleau est récoltée exclusivement au printemps, et c'est donc la saison idéale pour en faire une cure !  

Sur le plan énergétique, je conseille déjà de commencer en février, car en médecine chinoise le printemps commence aux environs du 4 février, et cette saison représente la montée des énergies: les jours s'allongent, les graines commencent à germer, le métabolisme s'accélère, la sève remonte après l'hiver... le printemps est d'ailleurs la saison liée au bois, et le méridien qui y correspond est le foie

Consommée depuis très longtemps (premières traces écrites datent du 12ème siècle), la sève de bouleau était le remède traditionnel des peuples nordiques, connus pour leur bonne santé et leur longévité.  Dans nos régions, le général responsable de la santé des troupes de Napoleon lui reconnaissait un grand nombre d'indications thérapeutiques (maladies de la peau, affections rhumatismales, problèmes rénaux...) et le célèbre aromathérapeute Jean Valnet, conseillait déjà dans les années 1940 des cures de 21 jours de sève de bouleau pour purifier l'organisme.

La sève brute qui sort de l'arbre est un liquide très clair, voire même incolore, semblable à de l'eau à l'état frais, légèrement sucré.  On l'a souvent désignée comme une "eau biologique" ou un "élixir de vie".  Elle se trouble après quelques jours et fermente de manière naturelle.  Son passage dans l'arbre lui permet de se charger en minéraux, de se vivifier, de se dynamiser (de devenir vivante en quelque sorte).

La sève de bourgeon n'est pas un remède de gemmothérapie (utilisation de bourgeons macérés, à des fins thérapeutiques) mais bien de phytothérapie.  Le lien avec le bourgeon est bien entendu important, car la sève est destinée à nourrir le bourgeon (c'est grâce à la sève qu'il va gonfler et se développer).  On trouve d'ailleurs des remèdes (chez Herbalgem par exemple) qui contiennent de la sève enrichie en bourgeon (voir plus bas).

 

Les minéraux présents dans la sève sont immédiatement assimilables par l'organisme.  La présence de Potassium en grande quantité est destiné au processus vital des cellules du bourgeon.  Les besoins en potassium sont d'autant plus important que la croissance est intense, c'est le cas du bourgeon mais aussi de l'embryon humain et du bébé: le lait maternel est d'ailleurs très riche en potassium (30%), ce qui explique que la sève de bouleau a été utilisé par de nombreux peuples pour remplacer le lait maternel.

En dehors de cet apport en minéraux, les propriétés de la sève de bouleau sont les suivantes:

- activation de la diurèse (diurétique - en cas de rétention d'eau par exemple)

- élimination des déchets organiques comme l'acide urique et le cholestérol

- remède précieux dans les infections rhumatismales (douleurs et inflammations articulaires)

- vermifuge, détersive, antilithiasique

- efficace sur les maladies des reins, de la vessie et de la vésicule biliaire

- utilisée autrefois pour combattre la jaunisse, la gale, le scorbut

- très efficace en cas de maladies de la peau (acné, ... surtout quand celles-ci sont le reflet d'une surcharge de toxines, étant donné que la peau est un émonctoire)

- elle est aussi conseillée aux sportifs car elle va aider à éliminer l'excès d'acide lactique 

En résumé, elle élimine les toxines accumulées pendant l'hiver.

 

Chez Herbalgem, le Depurasève contient de la sève de bouleau enrichie en:

bourgeon de bouleau: ce qui va renforcer l'action drainante et purifiante, puisque ce bourgeon est le draineur du foie (hépatites) et des reins (rétention d'eau, oedèmes, goutte, lithiases).  

bourgeon de cassis: ce qui va renforcer l'action  anti-inflammatoire de la sève de bouleau, puisque ce bourgeon est vraiment considéré comme "la cortisone de la gemmothérapie" (voir mon article à ce sujet).  Ce bourgeon va aussi permettre de combattre la fatigue grâce à son action revitalisante (ce qui est intéressant quand on fait une cure de printemps !).

Posologie: une cuiller à soupe par jour le matin (pure ou diluée dans de l'eau) pendant 3 semaines

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de conseil !  Par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en lignewww.delronge.progenda.be

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

Sébastien