Mycoses de l'ongle et du pied : comment les traiter de manière efficace ?
21
févr.
0
Sébastien Delronge Blog Home
Mycoses de l'ongle et du pied : comment les traiter de manière efficace ?

Définition

Parfois aussi appelée « pied d'athlète », la mycose du pied est une infection provoquée par des champignons ou par des levures parasites localisés surtout sur la peau entourant les orteils.  Quand elles envahissent l'ongle, on parle de mycose unguéale.  Un adulte sur 10 en est atteint, ce qui est beaucoup (c'est la maladie la plus fréquente de l'ongle).  Les ongles peuvent se mettre à blanchir ou à jaunir, s'épaissir, ou se décoller.  Attention, c'est très contagieux : si vous avez une mycose, vous pouvez facilement la transmettre !

Traitements naturels

C'est l'aromathérapie qui donne les meilleurs résultats sur ce type de mycose (c'est tellement connu qu'il m'arrive régulièrement de recevoir des demandes de préparation sous la forme de prescriptions médicales!).

De nombreuses H.E. ont la propriété d'être anti-fongiques (détruit les champignons et les levures).

Voici la formule recommandée par Dominique Baudoux, et que vous pouvez commander sur le site (via ce lien)

HE Cannelle de Chine 6 ml

HE Litsée citronnée 4 ml

HE Laurier noble 2 ml

HE Origan compact 4 ml

HE Palmarosa 2 ml

HV Calendula 12 ml

1 application locale 2 à 3 fois par jour jusqu'à disparition totale de la mycose (cela peut prendre jusqu'à 8 semaines)

ATTENTION: l'huile essentielle de Cannelle de Chine est très dermocaustique: elle peut dans certains cas (même s'ils sont très rares), causer des réactions allergiques et des brulures de la peau.  Je vous conseille de laver au savons les endroits de la peau où vous en auriez mis par erreur (par exemple si le mélange coule sur vos mains ou sur une surface du pied où il n'y a pas de mycose à traiter).  Aussi, si vous remarquez une réaction anormale (douleur, sensation de brulure), il vaut mieux arrêter d'utiliser le mélange.  On peut aussi conseiller de le diluer dans une quantité équivalente d'huile végétale si on a la peau sensible.  Contactez-moi pour toute question sur le sujet.

En complément, on peut conseiller les bains de pieds au bicarbonate de soude : diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d’eau tiède et d’y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien les sécher afin d’éliminer l'humidité. Il est également conseillé de saupoudrer la peau atteinte de mycose avec du bicarbonate de soude juste avant de mettre des bas ou des chaussettes. Ainsi, la poudre absorbera l’humidité tout au long de la journée.

En cas de mycose très importante, on peut compléter par une prise de capsules d'origan (3 gélules par jour pendant 2 semaines). 

Si le problème est chronique (peu importe où se situent les mycoses) : il faut penser à :

- rééquilibrer la flore intestinale avec des probiotiques 

- faire éventuellement un traitement anti-candida avec le Candida Support (voir aussi mon article sur le sujet)

Autres recommandations:

- les mycoses se développant dans un milieu humide, il est primordial de toujours avoir les pieds secs. Pour cela, il faut privilégier le port de chaussettes 100 % coton, toujours bien se sécher les pieds après la douche et essayer de les laisser à l’air libre le plus souvent possible.  Evitez de porter trop longtemps des chaussures fermées (de type baskets).

- les piscines et les lieux de sport où l'on évolue pieds nus (tatamis, vestiaires...) sont des pépinières à mycoses (de là le nom de « pied d'athlète »).  Le port de sandales en plastique dans ce genre de lieu protège un peu.

- l'âge est un facteur de risque car l'ongle pousse plus lentement avec l'âge.  En outre, des problèmes de circulation aux pieds et aux mains peuvent augmenter les risques.

- lorsque l'on traite une mycose, où qu'elle soit, il faut faire preuve de patience, car les champignons ont tendance à donner l'impression qu'ils disparaissent alors qu'en fait ils restent tapis non loin, attendant une fatigue passagère ou une perturbation quelconque pour réapparaitre.

- faire attention à la contagion (utilisez vos propres affaires de toilette, prenez votre douche en dernier si vous partagez la salle de bain...)

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de conseil !  Par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en lignewww.delronge.progenda.be

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

Sébastien