Insomnies: les médecines naturelles à votre secours !
6
mars
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Sébastien Delronge Blog Home
Insomnies: les médecines naturelles à votre secours !

De nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil.  On parle de véritable insomnie si un des critères suivants se vérifie:

- quand on ne peut dormir plus de 6 heures par nuit

- quand le délai d'endormissement dépasse 1/2 heure

- quand le temps total d'éveil sur la nuit est supérieur à 20 minutes

 

Les somnifères contiennent des benzodiazépines qui présentent de nombreux effets secondaires:

- somnolence diurne, difficulté de concentration, pertes de mémoire, confusion mentale, faiblesse musculaire, problèmes d'équilibre et de coordination...

- phénomène de dépendance

- le sommeil induit n'est pas naturel (deux phases importantes du sommeil sont nettement diminuées: le sommeil paradoxal et le sommeil lent profond)

 

En médecine naturelle, il existe de nombreux traitements et de nombreux facteurs à prendre en compte.  Je consacre souvent une heure aux personnes qui viennent en consultation pour un problème de sommeil afin de faire le tour des causes possibles et des traitements à personnaliser pour chacun.

 

1) En aromathérapie, D. Baudoux nous conseille le mélange suivant:

HE néroli 0,3 ml

HE camomille noble 2 ml

HE lavande vraie 3 ml

HV noyau d'abricot QSP 10 ml

Posologie: avant le coucher, au choix (on peut combiner ces différentes voies):

- voie externe: 2 gouttes sur la face interne des poignets (joindre ensuite les mains devant le nez et respirer profondément quelques fois de suite) ou quelques gouttes en massage sur la voute plantaire, ou encore 2 gouttes sur le plexus solaire

- voie sublinguale: 5 gouttes sous la langue avec un peu de miel ou de sucre

Cliquez ici pour commander ce mélange.

En plus, on peut prendre, en voie orale, les capsules Aromastress de Pranarôm 

Notons que si le problème est plutôt lié à l'endormissement, il est intéressant d'essayer une des HE suivantes (face interne des poignets comme expliqué ci-dessus, ou plexus solaire)

- HE Ravintsara: elle contient de l'alpha-terpinéol, une molécule qui a des propriétés sédatives et qui est conseillée pour l' "induction au sommeil" 

- HE Marjolaine à coquilles: elle est connue pour ses propriétés parasympathicotonique, à savoir qu'elle stimule le système nerveux parasympathique (celui qui s'active pendant la nuit).  Certaines personnes ont du mal à "switcher" du mode "jour" au mode "nuit" et restent donc trop éveillés au moment du coucher.

- toutes les HE à esters, grâce aux propriétés calmantes de ces molécules: lavande vraie, ylang ylang, petitgrain bigarade, camomille noble, immortelle, etc.

Notons aussi que lorsque le problème de sommeil provient d'un déséquilibre émotionnel, il est parfois utile de respirer l'HE qui, en olfactothérapie, va corriger telle ou telle émotion (tristesse, nostalgie, peur, manque de confiance en soi, etc etc)

 

2) Le même raisonnement est valable pour les fleurs de Bach: on connaît surtout White Chestnut pour aider la personne qui a des pensées obsessionnelles, qui tournent en boucle, qui ne peuvent s'endormir parce qu'elles repensent à une série de choses ou d'événements qui se sont déroulés par exemple...  Mais les problèmes de sommeil peuvent venir de différents déséquilibres émotionnels que les fleurs de Bach pourront corriger (un mélange de 6-7 fleurs est souvent nécessaire et sera personnalisé sur base d'une discussion d'environ 30 minutes avec un spécialiste) (pour info ce mélange est compris dans le prix de ma consultation, mais vous pouvez aussi me commander un mélange personnalisé par mail: cliquez ici pour les infos)

 

3) En plus du côté émotionnel, on pourra bien entendu agir sur un plan purement physique avec une série de plantes en phytothérapie:

La Passiflore a des propriétés sédatives sur le système nerveux central, et agit sur les mêmes neuro-récepteurs que les benzodiazépines !

La Valériane est également sédative car libère le neurotransmetteur GABA qui joue un rôle important dans le sommeil et dans le rythme cérébral

Je conseille parfois aussi un complexe de plantes qui s'appelle Formule S (trouvable sur internet via le lien suivant, ou à commander chez moi par email pour une livraison plus rapide) et qui contient: valériane, tryptophane, millepertuis, passiflore, GABA, vitamine B3 et B6 (jouent aussi un rôle sur le sommeil)

 

4) En gemmothérapie, l'association classique des bourgeons de Figuier et de Tilleul, que l'on retrouve dans le complexe Noctigem, donne aussi de très bons résultats.  Le Figuier est anxiolytique et neurosédatif, il joue sur un grand nombre de déséquilibres émotionnels et au niveau du sommeil il calme l'excès de pensée et favorise les rêves.  Le Tilleul est hypnotique et sédatif, il favorise le sommeil et en augmente la durée.  Quand on prend les deux bourgeons séparément (ce que je conseille en général, plutôt que de prendre le mélange), il convient de prendre Figuier le matin (15 gouttes) et Tilleul le soir (15 gouttes) car ce dernier est plus sédatif.  

Enfin, le bourgeon d'aubépine a aussi des effets calmants et sédatifs, mais il sera en général plutôt conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques (par exemple: insuffisance cardiaque, hypertension, arythmie, palpitations, tachycardie, hyperthyroïdie...).

 

5) Certains compléments alimentaires s'avèrent parfois très efficaces également:

- Oligo-éléments: certains minéraux ont un effet important sur le système nerveux et sur le sommeil.  En particulier le Calcium, le Magnésium, et le Lithium.  Lorsqu'ils sont en carences (à vérifier par l'Oligoscan), je conseille une cure de plusieurs mois.

- Spiruline: cette algue très riche en minéraux et en vitamine a de nombreuses indications thérapeutiques, et l'insomnie en fait partie (voir mon article sur le sujet)

- L-tryptophane: cet acide aminé agit sur la synthèse de la sérotonine (il peut être utilisé comme anti-dépresseur), mais aussi de la mélatonine (il agit donc aussi sur le sommeil)

- L-glutamine: a des effets positifs sur le stress (meilleure résistance au stress), les sautes d'humeur, la sérénité et le calme intérieur, le sommeil réparateur.  On l'utilise également en complément contre la dépression.

6) En naturopathie on peut également donner des conseils alimentaires (aliments ou boissons à déconseiller le soir), d'hygiène de vie (sport...), ou même considérer les impacts de la géobiologie et de différents types d'ondes, que ce soit:

- les ondes électro-magnétiques 50 Hertz:  ne pas dormir avec un appareil électrique branché dans la chambre (TV, Radio réveil électronique, lampe de chevet, etc).  Même les rallonges avec interrupteur laissent souvent passer les ondes 50 Hertz, qui sont très nocives pour le sommeil car elles perturbent les ondes cérébrales et le fonctionnement du cerveau.

- les radiofréquences: ondes GSM, WIFI, Blutooth, 3G, 4G, etc... sont aussi particulièrement nocives pour le cerveau, en particulier la nuit.  Il est donc important d'éteindre complètement les GSM, Wifi etc.

- enfin, les ondes électro-magnétiques émises par la terre (par les veines d'eau souterraines, les failles de terrain, les cavités, ou les réseaux cosmo-telluriques) peuvent aussi fortement perturber le sommeil (et la santé en général).  Parfois le simple fait de changer un lit de place (qui se trouverait sur une zone perturbée sur le plan électro-magnétique) peut résoudre un problème de sommeil.

 

7) Pour terminer dans le thème de l'énergétique, il y a aussi un protocole "insomnies" en réflexologie plantaire que nous pouvons vous proposer au cabinet.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de conseil !  Par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en lignewww.delronge.progenda.be

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Sébastien