Hypertension: Causes, Conseils et Traitements Naturels
18
oct.
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Hypertension: Causes, Conseils et Traitements Naturels

 

Définitions

L'hypertension est une des causes principales des maladies cardiovasculaires (qui représentent 1/3 des décès dans le monde selon l'OMS), au même titre que le cholestérol, la mauvaise fluidité du sang, le tabac, la sédentarité...  Il est donc primordial de traiter l'hypertension si on veut éviter les complications: en plus des risques cardiovasculaires accrus (athérosclérose, angine de poitrine, infarctus, thrombose, AVC...), il peut aussi y avoir des dégats sur les reins, les yeux, les oreilles, la tête (migraines...).

Comme l'hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, un nombre important d’hypertendus ignorent leur état - c’est d'ailleurs pourquoi on la surnomme le « tueur silencieux »

On considère qu'il y a hypertension à partir d'une pression systolique supérieure à 140 et d'une pression diastolique supérieure à 90 (tension supérieure à 14/9 si vous préférez).  Tout dépend cependant de l'âge, car chez les personnes âgées, il est parfois préférable d'avoir une tension un peu supérieure (jusqu'à 16/9), afin de faire circuler correctement le sang au travers de leurs artères rigidifiées par l'âge (artériosclérose).

Causes

- L'hypertension primaire (ou « essentielle ») représente environ 90 % des cas. Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s’accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l’âge, à l’hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. Ainsi, l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool et le stress contribuent à l’hypertension artérielle. Ce type d’hypertension apparaît le plus souvent graduellement à partir de 50 ans, mais peut aussi survenir avant cet âge. 

- L'hypertension secondaire peut résulter d’un autre problème de santé, comme un problème rénal ou endocrinien ou une anomalie congénitale de l’aorte. Elle peut aussi provenir de l’usage fréquent de certains médicaments, par exemple les anti-inflammatoires, qui créent une rétention d’eau et de sel, les bronchodilatateurs, qui ont un effet stimulant sur le coeur et les décongestionnants nasaux, en raison de l’éphédrine qu'ils contiennent (une substance dont l’effet ressemble à celui de l’adrénaline sécrétée en situation de stress). Elle peut aussi provenir de la consommation de drogues illégales, telles la cocaïne et les amphétamines. L’hypertension secondaire apparaît plus soudainement et la tension artérielle est souvent plus élevée.

Traitements

Les traitements médicamenteux habituels sont les IEC (inhibiteurs de l'enzyme de conversion) et les béta-bloquants, qui présentent pas mal d'effets secondaires.  En raison du risque cardiovasculaire, on ne s'aventurera pas à supprimer ces traitements dans un 1er temps, mais plutôt à tenter de réguler la tension de manière plus naturelle et de voir dans un second temps si une diminution des médicaments peut être mise en place de manière progressive.

On sait que la consommation de sel est à éviter (et quand on sait que la consommation de sel a été multipliée par 10 depuis la préhistoire, on comprend à quel point le problème est important à notre époque), mais voyons un peu les autres conseils que l'on peut donner:

1. Gemmothérapie: on commencera par une cure de 3 mois des deux bourgeons suivants:

Aubépine: 15 gouttes le matin (c'est vraiment LE bourgeon du coeur: il augmente la force de contraction du coeur, régularise le rythme, a un effet vasodilatateur, antispasmodique, hypotensif...)

Olivier: 15 gouttes le soir (c'est le bourgeon conseillé en cas artériosclérose, mais il a aussi un effet hypotenseur)

Sinon, il existe également un complexe de bourgeons très complet spécifiquement adapté aux problèmes cardiovasculaires: le Cordiagem (15 gouttes par jour, plutôt le soir)

2. Aromathérapie: on conseille le mélange suivant:

- HE Camomille noble 4 ml

- HE Petitgrain bigarade 6 ml

2 gouttes du mélange sur un support (sucre, miel, huile végétale) matin et soir

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3. Nutrition et conseils généraux:

- limiter au maximum la consommation d'alcool

- arrêt du tabac

- contrôler le poids et faire de l'exercice physique

- gérer le stress (il augmente la tension) - certaines études ont montré que les disciplines issues de la médecine chinoise (Qi Gong ou TaiChi par exemple) étaient particulièrement efficaces sur l'hypertension.  Le Yoga et l'acupuncture semblent également utiles.

- certains aliments font baisser la tension: céleri, ail, oignon, huile d'olive

- diminuer l'apport en matières grasses

- consommer beaucoup de fruits et légumes (anti-oxydants et riches en potassium - voir ci-dessous)

- diminuer la consommation d'aliments riches en sel.  On en trouve malheureusement partout, et dans des quantités de plus en plus importantes !  il faut surtout éviter: les charcuteries, les conserves, les fromages, les chips, la moutarde, les plats préparés/industriels, et même certaines eaux (comme Vichy par exemple).

Je conseille particulièrement l'usage du SEL CHITO.  Il s'agit d'un produit issu de carapaces de crustacés, qui s'utilise exactement comme le sel (même en cuisson) et qui en a le même gout (c'est l'équivalent d'un sel marin de bonne qualité) !  Non seulement il n'a pas les effets secondaires du sel, mais en plus il a un effet hypotenseur !  On peut donc continuer à se faire plaisir, surtout si on aime le gout du sel, et en ayant un effet bénéfique sur la tension !!!

- il est également important de contrôler le rapport entre potassium et sodium (ce rapport va influencer l'hypertension): ce rapport est souvent beaucoup trop bas car on consomme trop de sodium et pas assez de Potassium.  En plus de réduire le sel, il est donc important de consommer des aliments riches en potassium (bananes, épinards, fruits secs (surtout dates, pruneaux, noix et amandes), avocat, pomme de terre, champignons, potirons, tomates séchées, haricots blancs, lentilles...), voire de prendre un complément en potassium.

- le chocolat noir et le cacao: 2 méga-études ont montré une forte corrélation entre la consommation de ces produits et une pression artérielle basse.  Certains médecins recommandent aux personnes hypertendues de consommer de 10 g à 30 g de chocolat noir chaque jour.

4. Compléments alimentaires:

- les oméga-3 sous forme d'huile de poisson (EPA/DHA): Les études démontrent que les suppléments d'huiles de poisson réduisent modestement les pressions systolique (d’environ 3,5 mmHg) et diastolique (d’environ 2,5 mmHg) chez des patients souffrant d'hypertension artérielle. Les oméga-3, exercent, de plus, un effet protecteur sur le système cardiovasculaire à plusieurs égards. Ils agissent positivement sur le taux de lipides sanguins, la fonction vasculaire, le rythme cardiaque, la fonction plaquettaire, l’inflammation, la viscosité du sang, etc.  L'apport conseillé est de 900 mg par jour (ou 600 mg par jour avec apport quotidien en poisson dans l'alimentation).

- le co-enzyme Q10 est également un "ami" du coeur: il est indispensable en cas d'insuffisance cardiaque, mais a aussi un rôle sur le traitement du cholestérol, les troubles du rythme cardiaque, l'hypertension... Il fait donc partie de ces produits à prendre pour garder un bon fonctionnement du système cardiovasculaire.  Certaines études ont démontré qu'une prise de 120 mg à 200 mg par jour (en 2 prises) abaissait la tension artérielle et qu’elle permettait de diminuer le dosage de la médication hypotensive classique.

- enfin, la vitamine D réduit aussi les risques cardiovasculaires (à raison de 2000 UI par jour et pas en cure hebdomadaire ou mensuelle)

 

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Sébastien