La réflexologie palmaire
20
janv.
0
Justine Closset Blog Home
La réflexologie palmaire

Lorsque vous entendez le mot réflexologie, à quelle partie du corps pensez-vous ?

Beaucoup de personnes vous répondront : aux pieds !Hors, il existe plusieurs formes de réflexologies. Pour rappel : la réflexologie part du principe que le corps serait projeté en miniature sur d'autres partie de celui-ci. 

On trouve donc des zones dans l'oreille (l'auriculothérapie), les vertèbres (la vertébrothérapie), l'iris de l'oeil (iridologie), le visage mais d'autres endroits plus étonnants et méconnus comme le palais, la langue, la muqueuse nasale,... ainsi que les mains. 

Dans cet article, j'ai choisi de m’intéresser plus particulièrement à la réflexologie des mains (palmaire).

La réflexologie palmaire fonctionne de la même manière que toutes les autres : on stimule un ensemble de zones en considérant la personne dans sa globalité. On ne masse pas un foie ou une vessie mais une personne. 

Cette forme de réflexologie comporte plusieurs intérêts. 

Dans certains cas (notamment hors cabinet), elle est plus facile à pratiquer lorsqu'on est dans une situation où on ne peut pas retirer ses chaussures comme au travail ou dans les transports en communs. 
Elle permet aussi de passer la barrière du « j'ai honte de mes pieds », l’hyper-sudation et autres pieds qui puent qui empêchent pas mal de personnes de se présenter au cabinet. Parfois, le fait de faire quelques soins de réflexologie palmaire peut aider à faire tomber la barrière des pieds. 

La réflexologie de manière générale apporte une homéostasie, relance la circulation de l'énergie vitale, du sang et de la lymphe, apporte un sommeil de meilleure qualité et permet surtout une relaxation profonde. N'oublions pas que le stress est un véritable fléau et est souvent la cause d'énormément de maladies telles que l'hypertension, la migraines, les problèmes digestifs,...

Au cours des séances de réflexologie plantaire, un sujet revient souvent : il faut prendre soin de ses pieds. En effet, on est dessus toute la journée, ils sont enfermés dans des chaussures pas toujours adaptées à celui-ci. On le martyrise à coups de talons hauts. 

Mais on oublie l'importance de prendre soin de ses mains. La main est l'outil le plus achevé de l'homme. Aristote disait « la main de l'homme est l'instrument des instruments ».

Il y a la main motrice et la main sensorielle. Le toucher est un sens si important et pourtant si souvent négligé. Il est la première capacité sensorielle à apparaitre chez le foetus, il est primordial chez l'enfant et trop souvent négligé chez l'adulte. Chaque doigts est constitué de milliers de terminaisons nerveuses, ils font parties des zones les plus sensibles du corps.

Lors des soins, une différence saute aux yeux entre la réflexologie plantaire et palmaire : le soin au niveau des mains agit plus au niveau du cerveau, des émotions tandis que le soin du pied agit plus directement sur le corps. 
Il est donc intéressant de parfois combiner plusieurs sortes de réflexologie pour aligner le corps et l'esprit. 

 

Pour le moment, je pratique 3 sortes de réflexologies : la plantaire, palmaire et l'auriculothérapie qui est combinée avec de la médecine chinoise.

Pour plus d'infos sur les consultations, cliquez ici.
Pour prendre rendez-vous ou tout simplement me poser vos questions, vous pouvez me contacter à justine@alternatures.be.

Justine