Que faire pour se protéger (et se soigner) pendant une épidémie virale comme le Coronavirus ?
11
mars
0
Sébastien Delronge Blog Home
Que faire pour se protéger (et se soigner) pendant une épidémie virale comme le Coronavirus ?

 

On ne parle plus que de cela dans les médias, donc je ne vais pas vous ré-expliquer les normes d'hygiène de base, mais je reçois tous les jours un certain nombre de mails me demandant :

- comment se protéger avec les huiles essentielles ?

- quelles vitamines ou complément peut-on prendre en prévention ?

- comment faire soi-même du gel hydro-alcoolique ?

- quelles H.E. diffuser pour purifier l'air ?

Voici donc un petit article pour vous proposer quelques solutions simples et efficaces :

(attention certains produits sont victimes de leur succès (Ravintsara, Origan, Quercétine, Gel hydro-alcoolique) et il arrive que nous soyons en rupture de stock momentané mais nous avons des arrivages quasi journaliers donc n'hésitez pas à ré-essayer un ou deux jours plus tard, ou à nous contacter pour réserver les produits qui ne sont (temporairement) pas en stock).  Merci aussi de ne pas exagérer dans les commandes afin qu'il y en ait pour tout le monde (le stock est plus simple à gérer si un seul client n'achète pas tout le stock d'un coup !).

1) En aromathérapie, comme je l'explique dans l'article suivant, la meilleure arme contre les virus est l'HE de Ravintsara.  

En prévention: il suffit d'appliquer 10 gouttes le matin sur la colonne vertébrale (le long de la colonne).  Une application par jour suffit.  En cas de risque accru, on peut bien entendu faire une seconde application le soir.

Si on développe des symptômes d'infection virale, on multiplie cette application: 3 fois par jour en cas de rhume, 7 ou 8 fois par jour en cas de gros virus (grippe, mononucléose, coronavirus...) - et dans ce cas, pour ne pas mettre l'HE toujours au même endroit, on va alterner thorax et dos : une fois sur le thorax, la fois suivante sur le dos, etc.  Durée: 5 jours.

Si on a attrapé le coronavirus (ou une grippe par exemple), il est recommandé de combiner cette application de Ravintsara avec une cure de capsules d'origan.  Bien qu'on la considère comme un "anti-biotique" naturel, cette H.E. possède également de très bonnes propriétés anti-virales.  Posologie: 1 capsule de 180 mg 3 fois par jour (aux repas) pendant 2 semaines.  Voir l'article que j'y avais consacré ici.

2) En complément

Les 2 vitamines les plus importantes pour l'immunité seront:

- La Vitamine D3: la plupart des gens sont en carence.  La posologie recommandée est de 400 UI pour les bébés, 1000 UI pour les enfants, 2000 UI pour les adultes et 5000 UI pour les personnes âgéesVoici un article que j'avais consacré à cette vitamine.

- La Vitamine C: même si on peut en trouver en suffisance dans l'alimentation (fruits surtout), il est parfois nécessaire (surtout si on est fréquemment enrhumé) d'en prendre en complément.  La posologie habituelle est d'un comprimé de 500 mg par jour.

Aussi, pour avoir un système immunitaire en bonne santé, il faut avoir un microbiote (flore intestinale) en bonne santé !  Je vous recommande une cure de bons probiotiques

3) Phyto/Gemmo: Si l'immunité est particulièrement faible, ou pour les personnes âgées, je recommande vraiment de faire une bonne cure d'immunostimulants: griffe de chat  ou immunogem pendant 3 mois.

4) Quercétine: J'avais déjà publié un article (voir ici) sur les propriétés de la Quercétine au niveau immunitaire et sur le plan respiratoire, plus particulièrement pour lutter contre les allergies respiratoires (rhume des foins, asthme...).  Plusieurs chercheurs se sont tournés vers ce produit et il semblerait être un des traitements les plus prometteurs pour le Coronavirus.  Posologie: 2 comprimés par jour pendant la période de l'épidémie. 

5) Diffusion d'huiles essentielles: On sait que la diffusion d'HE est un moyen redoutable pour éliminer les bactéries et virus qui sont dans l'air, et empêcher la propagation d'une épidémie... dommage que l'on ne diffuse pas dans tous les lieux publics (et surtout dans les hôpitaux, maisons de retraites, écoles...), mais vous pouvez au moins le faire chez vous.  Je vous propose cette recette toute simple (dont je parle dans cet article)

HE Ravintsara 6 ml

HE Bois de hô 6 ml

HE Pin sylvestre 6 ml

Ess. citron 12 ml

Utilisation: 6 à 8 gouttes dans l'eau d'un diffuseur ultra-sonique pendant 30 minutes en continu, ou pendant 2 heures en discontinu.

2 à 3 fois par jour selon le risque infectieux et l'état de santé des personnes présentes.

Pour commander le mélange, voici le lien

6) Gel hydro-alcoolique 

Comme vous le savez, le lavage des mains est suffisant, mais il n'est pas toujours possible de se les laver (au bureau, dans les transports en commun, dans les magasins, etc), c'est pourquoi il est important d'avoir une solution alternative... Plutôt que d'utiliser un gel hydro-alcoolique chimique qui va agresser vos mains, il est assez simple de fabriquer un gel aux H.E. ! Leur pouvoir antiseptique est tel qu'il ne faut que 4% d'HE dans du gel d'Aloe Vera (celui-ci présente de nombreuses propriétés intéressantes pour la peau, en plus d'être aussi un anti-infectieux).  Nous rajoutons quand même un peu d'alcool pour la conservation et l'effet désinfectant (10%) et un peu d'H.V. (10%) pour hydrater et adoucir la peau (le noyau d'abricot a été choisi car il ne laissera pas la peau grasse).  Le gel contient les H.E. suivantes:

- Tea tree : sa composition très riche en alcools terpéniques (ou monoterpénols) en fait un anti-infectieux majeur, surtout anti-bactérien et anti-fongique, il est également très efficace sur les virus et les parasites.  J'en mets 50% du total des HE.

- Ravintsara : c'est l'HE la plus efficace sur les virus (voir ci-dessus), grâce à sa combinaison entre le cinéole et l'alpha-terpinéol.  Il sera à 25% du total des HE.

- Menthe des champs : le menthol apportera un côté frais à la préparation, mais c'est aussi un très bon désinfectant !  J'en mets 20% du total des HE.

- Cannelle de Ceylan : pour l'odeur mais aussi parce que les aldéhydes aromatiques sont les plus puissantes anti-infectieuses.  Bien entendu il n'en faut qu'un tout petit peu par rapport aux autres HE, sinon elle prendrait trop de place (5% du total des HE).

Nous proposons ce gel sous 2 formats : en flacon-pompe de 100 ml et en petit flacon (pour emporter avec soi) de 60 ml avec capsule service.  

7) Soins énergétiques

Les soins que nous proposons sur le plan énergétique (médecine chinoise, Reiki, réflexologie) sont très efficaces pour stimuler l'immunité et aider votre organisme à rester en bonne santé ! N'hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec Justine (par mail: justine@alternatures.be)

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou commande de préparation/synergie par mail: seb@alternatures.be 

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: https://calendly.com/alternatures

Vous pouvez aussi envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à notre newsletter : seb@alternatures.be

Sébastien