La Rhodiola : retrouvez la force (physique et mentale) des Vikings !
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Sébastien Delronge Blog Home
La Rhodiola : retrouvez la force (physique et mentale) des Vikings !

C'est en Sibérie et en Scandinavie que la Rhodiola a gagné sa réputation de plante médicinale.  Les Vikings lui attribuaient déjà le pouvoir d'accroître l'endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et d’autres facultés cognitives.  Elle fut redécouverte par les Russes pendant la guerre froide, alors qu'ils cherchaient des plantes pour augmenter leur résistance au stress et à la fatigue.  Aujourd’hui encore, en Sibérie, on offre aux jeunes mariés de la racine de rhodiola afin qu’ils donnent naissance à des enfants sains.  Les médecins de Mongolie la prescrivaient pour combattre la grippe, la tuberculose et le cancer.  On raconte en outre que les empereurs chinois envoyaient en Sibérie des expéditions chargées de ramener la précieuse racine.

Propriétés

C'est selon moi la plus puissante et la plus complète des plantes dites « adaptogènes » (comme le ginseng, l'éleuthérocoque, le schizandra, le gomphrena ou l'ashwagandha), ces plantes qui permettent à l'organisme de s'adapter et de se défendre face à toute situation de stress, car elles agissent sur de nombreux organes et fonctions physiologiques.  Et comme beaucoup de maladies actuelles sont liées (directement ou indirectement) au stress...

Mental et émotionnel :

- Rééquilibrant nerveux et émotionnel

- Accroit la capacité de gérer le stress

- Antidépresseur : diminue la dégradation de la sérotonine, de la dopamine et des catécholamines au niveau du cerveau

- Troubles de l'anxiété

- Tonique général car intensifie l'aport de sang au cerveau et aux muscles

- Améliore la capacité de concentration, d'attention, de mémoire

- Lutte contre l'insomnie

- Troubles de la libido, dysfonctions sexuelles et érectiles, infertilité (aménorrhée), effet aphrodisiaque

- Augmente les performances cognitives dans un contexte professionnel ou académique (étudiants en examens...)

Système cardio-vasculaire :

- cardioprotectrice, elle normalise le rythme cardiaque et les battements

- aide à récupérer plus rapidement après un exercice physique

- la rhodiole pourrait agir comme un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) et, par conséquent, avoir un effet vasodilatateur, ce qui pourrait s’avérer utile en cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou de diabète de type 2

- protège contre le mal d'altitude

Système ostéo-articulaire et musculaire :

- intensifie la synthèse des protéines, utile pour accroitre la force, les performances physiques et la résistance chez les athlètes mais aussi chez les personnes âgées par exemple

- augmente aussi la coordination motrice

- combattre la fatigue physique (asthénie, neurasthénie...), le stress, le syndrome de fatigue chronique, le surmenage, la fibromyalgie

- très utile et conseillée après un burn-out, pour récupérer de l'énergie physique et mentale

- permet de récupérer plus rapidement pendant une convalescence

Système immunitaire et métabolisme :

- stimule directement l'immunité en augmentant le nombre de cellules tueuses naturelles, améliorant l'immunité des lymphocytes T

- aide à combattre les infections (surtout virales : rhume, grippe, etc)

- tuberculose

- aide à prévenir le cancer de par ses propriétés anti-tumorales, antimétastatiques et antimutagènes, renforce la résistance aux toxines et aux produits chimiques potentiellement nuisibles

- soutient pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie : diminue le temps de récupération après la suppression des globules blancs due à ces thérapies.  Mais aussi effet hépato-protecteur.

- Prévention des maladies dégénératives comme Parkinson et Alzheimer

- Troubles gastro-intestinaux (colon irritable) et hépatiques (intoxication métabolique)

Posologie et Formes galléniques 

Le dosage est fondé sur ceux le plus souvent utilisés dans les essais cliniques.  Les chercheurs ont utilisé un extrait de rhizomes de Rhodiola rosea normalisé, de manière à fournir 3 % de rosavine et 1 % de salidroside, qui sont les principes actifs de la rhodiola.

On conseille en général 500 mg d'extrait par jour (produit disponible sur le site via ce lien).  Je recommande donc un comprimé par jour, le matin un peu avant le repas.  Si nécessaire, on peut prendre un second comprimé avant le repas du midi.  En prendre le soir pourrait perturber le sommeil.  Dans la tradition russe, on recommande de prendre la plante pendant 10 à 20 jours, puis d’arrêter 2 semaines avant de reprendre le traitement, si nécessaire.

Contre-indications

- Par prudence (pas d'étude sur le sujet) : grossesse et allaitement

- Prudence aux personnes atteintes de problèmes psychiatriques importants (en particulier psychose maniacodépressive)

- Théoriquement, la rhodiola peut augmenter l’effet des plantes, des compléments et des médicaments ayant un effet stimulant.

- Ses effets pourraient s’ajouter à ceux des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA)

IMPORTANT : n'achetez jamais des plantes de qualité douteuse...  dans leurs préparations médicinales, les herboristes chinois remplacent souvent la Rhodiola rosea par d'autres espèces botaniques de rhodiola. Cette pratique semble se répandre en Occident et quelques fabricants proposent des suppléments qui renferment diverses espèces de rhodiola. Sur l'étiquette de ces produits, le terme Rhodiola n’est accompagné d’aucune précision sur le nom de l'espèce. Bien que la majorité des espèces de rhodiola renferment de la salidroside, seule l'espèce Rhodiola rosea contient en plus de la rosavine, de la rosine et de la rosarine, des substances qui pourraient contribuer aux effets de la plante. On s'assurera donc de la qualité du produit en vérifiant que le nom complet de l'espèce apparaît bien sur l'étiquette et que l'extrait est normalisé de manière à fournir 3 % de rosavine et 1 % de salidroside.  Evitez aussi les compléments qui proposent un surdosage en rosavine, car ils peuvent avoir un effet excitant trop important !

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Sébastien