Les médecines naturelles pour gérer ses émotions pendant le confinement !
13
avril
0
Sébastien Delronge Blog Home
Les médecines naturelles pour gérer ses émotions pendant le confinement !

 

Je vous ai déjà parlé des traitements naturels préventifs et curatifs contre le coronavirus (voir l'article), mais on me demande souvent ces derniers jours des conseils pour gérer les différentes émotions liées au confinement.

Voici donc un petit article pour vous proposer quelques solutions.  N'oubliez pas que je peux aussi vous conseiller de manière plus personnelle, en consultation par vidéoconférence (cliquer ici)

1) Fleurs de Bach: 

Même si en principe, il est conseillé de faire un mélange de Fleurs de Bach personnalisé et adapté à chaque individu selon ses émotions, on peut quand même envisager d'utiliser le mélange suivant (que vous pouvez commander en cliquant ici), qui reprend les principales émotions qui peuvent être impactées par le confinement:

- Aspen: c'est la fleur de Bach que l'on conseille le plus souvent pour lutter contre les angoisses, les appréhensions, les craintes vagues...

- Mimulus: c'est le remède des peurs précises (par exemple: peur de la maladie, peur de la mort, peur de ne plus avoir assez d'argent pour payer les factures...)

- Red Chestnut: toujours dans le groupe des peurs, il s'agit ici de la fleur qui est recommandé lorsque l'on s'inquiète pour les autres, pour nos proches (parents, enfants, conjoints, etc)

- Cherry Plum: elle va nous aider à garder notre sang-froid, à ne pas perdre les pédales, à rester calme, à nous contrôler, à ne pas exploser... on la recommande souvent pour empêcher les crises de colère, pour s'empêcher de crier ou de s'énerver sur les autres (nos enfants par exemple...) 

- Impatiens: parce que bien entendu, nous sommes tous impatients que ce confinement s'arrête...

- White Chestnut: c'est le remède de la rumination mentale, qui va nous aider à chasser les pensées obsédantes, qui tournent en boucle (et nous avons tous beaucoup de mal à penser à autre chose pour l'instant...)

- Walnut: parce que ce remède nous donne une protection émotionnelle, nous donne une "carapace", nous permet d'être moins sensibles et à fleur de peau... c'est un remède que l'on conseille souvent aux gens qui sont dans une phase de changement, ou qui doivent s'habituer à de nouvelles choses (déménagement, changement d'emploi, etc...).  Cela aidera donc à s'adapter à la situation, qui comporte effectivement pas mal de nouveautés !

Comment prendre ce mélange ?

Le mélange sera livré dans un flacon de 30 ml avec une pipette.  Il durera 3 semaines à un mois.

Le matin, mettre 16 gouttes du flacon dans une grande bouteille d'eau (ou une gourde ou une carafe), bien mélanger, et boire sur la journée (ne pas boire toute la bouteille en une fois ! les fleurs de Bach agiront mieux si elles sont réparties sur la journée).

Si vous ressentez d'autres changements émotionnels que ceux décrits ci-dessus, n'hésitez pas à commander un mélange personnalisé en cliquant ici - on peut aussi agir, par exemple: sur le sentiment de solitude, sur la fatigue émotionnelle ou physique, sur le sentiment de découragement, sur la tristesse ou le choc émotionnel (après avoir perdu un proche par exemple), sur la culpabilité, etc... 

2) Phytothérapie

La plante la plus souvent recommandée pour l'instant est la Passiflore.  C'est sans aucun doute la meilleure anxiolytique naturelle.  Elle agit au niveau du cerveau comme les benzodiazépines (xanax, temesta...) mais sans provoquer les effets secondaires ni l'accoutumance.  On la conseille pour tout état d'anxiété, stress, angoisse, agitation, troubles du sommeil (elle permet un sommeil profond et réparateur).

C'est une plante anti-spasmodique qui va détendre les muscles (crampes, contractions musculaires liées au stress) et calmer le système digestif (crampes et ballonnements liés au stress).

Elle est donc intéressante aussi sur la somatisation du stress !

Posologie: 2 comprimés d'extrait de Passiflore le soir au coucher

La Passiflore est combinée à une autre plante dans le complexe PHYTOZEN, très efficace également !  Et tant qu'on parle de complexes, le PHYTOSTRESS est aussi intéressant, plutôt pour les personnes très stressées et nerveuses.

Enfin, le complexe anti-Stress de Be-Life est aussi très efficace !

En cas de problème plus spécifiquement liés au sommeil, je vous invite à relire mon article sur le sujet.

3) Gemmothérapie

Les 3 remèdes qui me semblent les plus intéressants pour l'instant sont les suivants:

- bourgeon de Figuier: c'est LE bourgeon de l'estomac, mais aussi le meilleur anxiolytique (angoisses, céphalées, névralgies faciales, dépression, désordres psychosomatiques, insomnie (calme l'excès de pensée, favorise les rêves), troubles émotionnels divers, stress...)

- bourgeon de Tilleul: son action anti-spasmodique et sédative en fait un remède qui calme (angoisses, obsessions, céphalées, insomnie (favorise le sommeil et en augmente la durée), insomnie de l'enfant, névralgie, prurit nerveux, stress, surmenage)

- bourgeon d'Aubépine: très connu comme remède pour les problèmes cardiaques (en particulier pour toute forme d'arythmie: tachycardie, palpitations, extra-systoles...), il est également un excellent calmant et anxiolytique (angoisses, insomnies, dépression...)

Posologie: choisissez 2 ou 3 remèdes selon ce qui vous convient, et prenez 15 gouttes de chaque (par jour) mais pas en même temps (par exemple: Figuier le matin et Tilleul le soir, et éventuellement aubépine le midi) 

Très pratique aussi, les complexes en spray:

- GEM-NOCTE (qui combine d'ailleurs figuier et tilleul), idéal en cas de problème de sommeil

- GEM-RELAX (qui combine le Figuier à des huiles essentielles)

4) Aromathérapie

On peut bien entendu diffuser des H.E. calmantes et apaisantes: ylang-ylang, lavande vraie, camomille noble, encens, oranger (peu importe l'organe: fleur (néroli), zeste (essence) ou feuille (petitgrain bigarade), verveine citronnée...

Sinon je vous conseille le mélange suivant (que vous pouvez commander en cliquant ici)

HE Camomille Noble 1 ml

HE Néroli 0,25 ml

HE Encens 0,5 ml

HE Ylang Ylang 0,75 ml

HV Noisette 7,5 ml

Indications: Angoisses, anxiété, stress, insomnie, nervosité...

Posologie:

Ce mélange peut être utilisé : 

- en voie sublinguale: 2 gouttes directement sous la langue 

ET/OU 

- en voie cutanée: au choix: 

 3 gouttes sur chaque face interne des poignets au besoin et inhaler profondément en portant le poignet sous les narines.

 5 gouttes sur le plexus solaire ou tout plexus « noué »

 3 à 5 gouttes sur la voûte plantaire au besoin.

 10 à 15 gouttes dans le dos pour un massage paravertébral.

5) Hygiène de vie 

Le monde médical et les médias nous parlent beaucoup de gestes d'hygiène pour notre corps physique (masques, lavage des mains, etc)

Mais on néglige, à tort, toute une série de choses qui auront un impact sur notre corps émotionnel (et cela se répercutera bien entendu sur notre corps physique par la suite):

Pour être bien dans sa tête, il est primordial:

- de bien se nourrir: manger beaucoup de légumes et de fruits, afin d'avoir un apport optimal en vitamines et minéraux, sans oublier les oméga-3 (en complément ou dans l'alimentation), qui ont un impact fondamental sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine (dépression)

- de bien dormir: ne profitez pas du confinement pour passer la nuit à regarder des séries, et évitez surtout de regarder - juste avant d'aller au lit - les nouvelles et les derniers chiffres du nombre de morts ou de malades ! 

- de se détendre: que ce soit en faisant du sport, du yoga, de la méditation, de la cohérence cardiaque, de sophrologie, ... peu importe ce qui vous permet de déconnecter, de vous recentrer, de prendre soin de vous et de votre esprit

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou commande de préparation/synergie par mail: seb@alternatures.be 

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: https://calendly.com/alternatures

Vous pouvez aussi envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à notre newsletter : seb@alternatures.be

Sébastien