Approche historique :

Lorsque l'on fouille dans l'histoire de la réflexologie, on en trouve des traces jusqu'en Antiquité et encore plus loin. Le document le plus ancien mentionnant la réflexologie a été trouvé en Chine, il s'agit du Nei Tching Sou Ven, ouvrage datant de 2700 av. J .C.. Il y a donc près de 5000 ans.

D'autres traces ont été trouvées en Egypte à l'entrée du tombeau d'Ankhamor et date de 2330 av. J.C..
On a aussi observé chez les indiens d'Amérique du nord et ce pendant plusieurs générations, l'usage de pressions effectuées sur les pieds en méthode curative. À savoir qu'ils la pratiquent encore aujourd'hui.
On a aussi retrouvé en Inde des représentations des pieds de Bouddha et de Vishnu.

Ce sont ces influences venant du monde entier qui ont donné aujourd'hui naissance à la réflexologie que je pratique en y appliquant également des éléments de médecine traditionnelle chinoise.

Le corps dans sa globalité

Le principe de la réflexologie est que le corps entier se retrouve projeté en réduction sur une de ses autres parties. On peut alors comparer le pied à un miroir où chaque partie du corps y serait reflétée. Mais on trouve des zones réflexes sur toutes les parties du corps, donnant chacune naissance à d'autre pratiques : l'auriculothérapie pour l'oreille, la sympathicothérapie avec la muqueuse nasale, la vertébrothérapie sur les vertèbres, la réflexologie palmaire via les mains mais aussi l'iris de l’œil, la langue, le visage,...

La réflexologie se fait à l'aide de techniques spécifiques variant massages et pressions. Le réflexologue va alors parcourir l'ensemble des zones réflexes et va ainsi pouvoir faire un bilan énergétique de la personne massée. Les points faibles et les points en excès d'énergie sont alors équilibrés.
L'objectif à atteindre est l'harmonie.

La personne est considérée dans sa globalité. On ne va pas traiter un foie ou une vessie mais bien la personne. C'est en remettant l'énergie en circulation que les forces d'auto-guérison du corps vont pouvoir aider à restaurer la santé. La guérison viendra alors de l'intérieur.
A la sortie du cabinet, la personne se sentira alors détendue et rechargée d'une énergie nouvelle.

Les bienfaits

Les avantages apportés par la réflexologie plantaire sont nombreux : la circulation de l'énergie vitale se fait librement, l'effet est bénéfique sur la circulation du sang et de la lymphe, les tensions se relâchent, on constate un soulagement des douleurs, le sommeil est de meilleure qualité, une détoxication du corps, ...

Le tout en travaillant sur le stress car il cause énormément de maux. Parmi les maladies modernes liées au stress, il y a : l'hypertension, l'infarctus, les céphalées, la migraine, l'asthme, l'ulcère d'estomac, la constipation,... Si la tension est continuelle, la récupération ne se fait plus, le corps devient faible et l'immunité baisse.

Le triangle de santé

La réflexologie est très utile pour remédier à beaucoup de troubles banals car la méthode est simple, efficace et sans danger.
Mais une série de facteurs doivent être pris en compte pour booster son efficacité : l'alimentation, l'hygiène de vie, la pensée positive,... ont également une énorme influence sur la santé. Le réflexologue sera alors de bon conseil pour vous aider à envisager des éventuels changements nécessaires. Il est parfois utile de combiner les rendez-vous réflexo avec ceux d'un naturopathe afin d'avoir une meilleure vision de la santé globale de la personne et de mieux pouvoir explorer toutes les pistes possibles pour améliorer sa santé.

Vous pourrez alors en plus de combiner la réflexologie et la médecine chinoise, y ajouter de l'aroma, de la gemmo et toutes les autres perches qu'on vous tendra lors des consultations.

Pour savoir comment se passe une consultation en réflexologie, cliquez ici