AlterNatures propose des alternatives naturelles pour tout problème de santé. Nous vous proposerons donc une série de produits naturels (aromathérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach, phytothérapie, compléments alimentaires...) comme alternative (ou comme complément) aux médicaments allopathiques.
Mais la naturopathie ne se limite pas à cela ! C'est la vision profonde du malade, de la maladie et de la santé, qui est différente :
La Santé : dans une vision holistique, on considère qu'il y a 3 sphères à traiter :
1) Matière : en médecine allopathique, on se limite souvent à soigner le corps PHYSIQUE (avec des médicaments). On agit sur de la matière (la partie matérielle de notre corps), avec de la matière (des molécules, chimiques en général). C'est une vision très rationnelle, que l'on peut observer facilement, et dont l'action est très documentée sur le plan scientifique.
En naturopathie, on obtiendra une action sur le plan physique également, grâce à la phytothérapie (et ses branches les plus connues telles que l'aromathérapie ou la gemmothérapie). Les plantes possèdent des principes actifs connus depuis des millénaires, mais que les progrès de la chimie nous permettent d'utiliser en toute sécurité et efficacité. Ces effets sont aussi très largement documentés sur le plan scientifique !
2) Information: notre santé dépend fortement de l'information transmise à la fois par le thérapeute et le traitement. Le cerveau, tel un ordinateur, va pouvoir déclencher, sur base d'une information, toute une série de mécanismes qui se répercuteront sur le plan physique (visible et mesurable), comme par exemple l'accélération du rythme cardiaque, la production de certaines hormones liées au stress, la dilatation de la pupille, la contraction de muscles, ou simplement le fait de bouger tel ou tel membre du corps... Après tout, c'est dans le cerveau que nos systèmes nerveux et hormonal sont gérés. Le message transmis par le thérapeute, l'intention de soigner et de guérir, mais aussi le message que le patient lui-même se communiquera, sont des facteurs importants (et peuvent expliquer par exemple que certains thérapeutes ont de meilleurs résultats que d'autres, mais aussi que certains patients guérissent de pathologies graves parce qu'ils ont une approche positive de la maladie!).
En naturopathie, certains remèdes ne contiennent pas de molécules, pas de matière physique, et ils sont uniquement composés d'information : c'est le cas des fleurs de Bach ou des remèdes homéopathiques (où le produit de départ a été parfois tellement dilué qu'on en trouve plus aucune trace matérielle). Les travaux de Masaru Emoto sur la mémoire de l'eau illustrent bien cette faculté de l'eau à conserver une information.
En aromathérapie, on utilisera les odeurs (olfactothérapie) et les messages contenus dans les odeurs (une odeur peut déclencher des réactions psycho-émotionnelles qui, à nouveau, se répercutent sur le plan physique !). Les progrès de l'imagerie cérébrale permettent aujourd'hui de prouver cela sur le plan scientifique (en observant les zones du cerveau qui sont stimulées par telle ou telle odeur).
De manière plus concrète, plus connue, la sphère de l'information comportera également tous les soins qui visent à un équilibre psycho-émotionnel (psychothérapies). C'est une des raisons pour lesquelles le naturopathe cherchera souvent les causes émotionnelles aux problèmes de santé (maladies psycho-somatiques, dont on parle de plus en plus aujourd'hui, dans une société où le stress par exemple aura de nombreuses répercussions sur le physique : système digestif (ulcères...), dermatologie (psoriasis), etc).
3) Energie : notre corps est aussi énergétique. La médecine traditionnelle chinoise considère l'énergie (le Qi) comme le point central de notre santé. Notre corps est électrique : notre système nerveux, la chimie de nos cellules et tout notre métabolisme est fait de réactions impliquant des charges électriques. Même en médecine allopathique, on utilise l'énergétique dans des outils de diagnostic (électro-encéphalogramme, électro-cardiogramme, scanner), ou dans des outils thérapeutiques (laser, radiothérapie...).
Un déséquilibre énergétique pourra avoir un impact sur les autres sphères (physique et information) et inversement.
Les soins utilisés en naturopathie et qui agiront sur la sphère énergétique seront par exemple : la réflexologie, la médecine chinoise (acupuncture ou dérivés sans aiguilles), la bio-vibratoire, le MiltaLed...
La maladie : en naturopathie, la maladie est vue d'une manière différente :
1) On fera le lien entre les différents systèmes ou organes. Au lieu de segmenter la maladie et de confier chaque symptôme à un spécialiste sans qu'il y ait de lien entre eux (par exemple : problème digestif au gastro-entérologue, problème nerveux au neurologue, problème cutané au dermatologue, etc), on veillera plutôt à chercher ce qui peut être le point commun entre les différentes pathologies ou symptômes d'une même personne. Un problème d'immunité (maladies infectieuses chroniques) peut être lié à un déséquilibre de la flore intestinale par exemple, comme une maladie auto-immune articulaire peut être liée au syndrome de l'intestin poreux...
En médecine chinoise aussi, les méridiens passent par plusieurs organes et on peut donc faire le lien entre certains symptômes (par exemple un déséquilibre sur le méridien estomac peut agir sur l'estomac mais aussi sur les douleurs du genou, les glaires, les névralgies du trijumeau, les mastites, certaines douleurs des yeux... Un travail énergétique sur le méridien estomac agira sur l'ensemble de ces symptômes, alors qu'en médecine allopathique on aurait envoyé la personne chez le gastro-entérologue, chez l'orthopédiste, chez la gynécologue et chez l'ophtalmologue, sans faire de lien...)
2) On cherchera à soulager les symptômes, mais on n'oubliera pas de rechercher la cause de la maladie ! C'est souvent beaucoup plus efficace sur le long terme et cela évitera de devoir se soigner à vie. Les causes possibles seront multiples et souvent pas considérées par la médecine allopathique :
- On commencera souvent par drainer tel ou tel émonctoire (organe qui élimine les toxines) principal (foie, reins) ou secondaire (peau, poumons, ...). Une des approches de la maladie consiste à dire que la maladie n'a que 2 causes : soit une carence (il manque quelque chose à certaines cellules), soit un excès (certains organes sont surchargés de toxines et ne fonctionnent plus correctement). En plus de nettoyer l'organisme et de redonner de l'énergie au corps et aux organes, le drainage aidera aussi à détoxifier les personnes qui prennent depuis longtemps des médicaments chimiques, ce qui aidera le traitement naturel à agir plus efficacement par la suite.
- Les médicaments allopathiques peuvent être la cause d'une maladie ! Il suffit de lire les notices des médicaments pour s'en rendre compte... On sous-estime souvent certains symptômes, on ne se rend pas compte qu'ils sont apparus suite à l'introduction de tel ou tel médicament ! Et parfois pire, on prend un autre médicament pour contrer l'effet secondaire du premier ! C'est un des rôles du naturopathe que de détecter cela.
- Dans les causes internes d'une maladie, on doit parler de l'alimentation ! Selon Hippocrate, le père de la médecine : « ton aliment, c'est ton médicament ». Peu importe la pathologie, j'ai quasiment toujours l'un ou l'autre conseil alimentaire à donner pendant une consultation (et parfois il y aura plusieurs pages de conseils et cela constituera le point principal du protocole)
- Dans les causes externes, on cherchera parfois à identifier des perturbations énergétiques liées aux phénomènes géobiologiques (positionnement du lit, phénomènes souterrains passant sous la maison tels que veines d'eau ou failles de terrain) ou aux ondes électro-magnétiques (ondes wifi, ondes 50Hz causés par certains appareils dans la chambre, etc).
- Comme expliqué ci-dessus (les 3 sphères : information), les causes psycho-émotionnelles de la maladie doivent aussi être prises en compte. On peut agir sur un problème digestif ou dermatologique en équilibrant aussi les émotions !
- Certains théories (décodage biologique) considèrent aussi que la maladie a un sens et cherchent à comprendre pourquoi la personne a déclenché telle ou telle maladie, en lui donnant du sens par rapport à ce que la personne aurait vécu à ce moment là.
3) On travaillera aussi sur le « terrain », sur les pathologies chroniques, on ne va pas que soulager de manière temporaire en phase aiguë, mais essayer de modifier le terrain (et la cause) pour qu'il n'y ait plus de récidive. Cela passe aussi par de la prévention, par des produits (plantes, compléments alimentaires, etc) à prendre de manière préventive et continue (au moins en faisant des cures de quelques semaines/mois, en dehors des phases aiguës de la maladie). Une des théories en naturopathie considère que la maladie ce n'est pas l'invasion mais plutôt la faiblesse qui attire l'invasion (par exemple : on n'est pas malade au moment où l'on a attrapé la grippe, on est malade avant : au moment où il y a une carence, un manque, un déséquilibre qui va avoir comme conséquence que le système immunitaire ne se défendra pas correctement et qu'on attrapera la grippe).
La personne : Si les visions de la santé et de la maladie sont différentes, il va de soi que l'approche du « malade », de la personne, sera différente également :
- La personne sera vue dans son ensemble (et pas uniquement dans la manifestation visible, physique, d'un symptôme).
- La consultation prendra du temps (durée de consultation d'une heure minimum), on sera à l'écoute de la personne pour qu'elle puisse prendre le temps d'expliquer sa situation, son historique, son environnement...
- Le traitement sera personnalisé car on visera à soigner le malade, pas la maladie : plutôt que de donner un traitement standard pour chaque pathologie ou symptôme, on proposera un protocole unique, individualisé, adapté à la personne dans son ensemble. Comme conséquence à tout ce qui a été expliqué plus haut, ce traitement sera adapté à la personne en fonction de ses antécédents, de son âge, de son état psycho-émotionnel, du lien entre les organes, de son alimentation, etc etc
Veuillez consulter la page consultations pour en savoir plus sur la prise de rendez-vous et sur le déroulement d'une consultation.