L'otite (enfant et adulte) - traitements naturels
9
oct.
0
Sébastien Delronge Blog Home
L'otite (enfant et adulte) - traitements naturels

Définitions

L'otite est une inflammation au niveau de l'oreille.  En général, il y a accumulation de mucus (et donc inflammation) dans la trompe d'Eustache, le canal reliant l'oreille au nez.  

La cause de l'otite est très souvent une rhino-pharyngite (mal soignée), mais on l'attrape aussi suite à un bain de mer (ou en piscine), ou encore à un traumatisme de l'oreille (avion, plongée sous-marine...).

L'aromathérapie reste le traitement naturel le plus efficace, mais il faut impérativement, si pas d'amélioration nette dans les 24 à 48h, consulter un médecin, car même si l'otite est en général bénigne, les complications peuvent être grave (méningite principalement).

Les antibiotiques sont rarement nécessaires, surtout auprès des enfants chez qui la cause est surtout virale.

Traitements

Aromathérapie

L'HE d'eucalyptus radié constitue le 1er réflexe à avoir: sa composition est idéale car elle contient une majorité d'oxydes (le fameux 1,8 cinéole), aux propriétés antivirales et anticatarrhales (qui débouche), ainsi qu'une part non négligeable d'alcools aux propriétés antibactériennes ! On appliquera 2-3 gouttes en massage autour de l'oreille concernée (ou des deux), 3 à 4 fois par jour jusqu'à nette amélioration.  Si l'on s'y prend assez tôt (dès la première douleur), cela suffit dans la majorité des cas !  

Une formule plus complète sera nécessaire si l'infection est déjà installée, et on rajoutera donc à l'eucalyptus radié des HE anti-inflammatoires et antalgiques (pour lutter contre la douleur), comme l'hélichryse italienne (ou immortelle) et la camomille noble, ainsi qu'une HE particulièrement anti-infectieuse: le Tea Tree.   La lavande aspic complétera l'action anticatarrhale de l'eucalyptus.

HE Eucalyptus Radié  2 ml

HE Lavande Aspic 1 ml

HE Tea Tree  1 ml

HE Hélichryse Italienne 0,5 ml

HE Camomille noble 0,5 ml

HV Noyau d'abricot QSP 10 ml

Pour le bébé et l'enfant: 4 gouttes du mélange 4 fois par jour, autour de l'oreille (ou des deux oreilles)

Pour l'adulte: 8 gouttes du mélange 4 à 6 fois par jour, autour de l'oreille (ou des deux oreilles)

Il est également possible de préparer (ou de faire préparer) des gouttes otiques à base d'HE, mais dans ce cas il est primordial de respecter les 2 règles suivantes:

- Maximum 5% d'HE (et donc 95% d'HV)

- Consultation indispensable pour vérifier que le tympan n'est pas perforé (aucune goutte ne peut être mise dans l'oreille si le tympan est perforé, que ce soit une préparation naturelle ou un médicament allopathique).

La seule chose que l'on puisse mettre DANS l'oreille sans consultation médicale est le spray homéopathique Otodol (en vente libre), que j'aime bien utiliser en complément du mélange d'HE ci-dessus.

Gemmothérapie

On va combiner les 2 remèdes suivants:

- Bourgeon de Cassis, pour son action anti-inflammatoire

- Bourgeon de Rosier, qui est un grand remède de la sphère ORL, surtout pour les infections et inflammations récidivantes (otites chroniques ou "à répétition")

(posologie: 15 gouttes de chaque par jour pour l'adulte - me contacter pour l'enfant car cela varie fortement selon l'âge)

Autres

Au niveau alimentaire, il est important de supprimer les produits laitiers dans tout problème ORL chronique.

Au niveau de l'hygiène, les spécialistes ORL recommandent de nettoyer le nez de préférence tous les jours avec un spray à l'eau de mer.  Cette simple habitude quotidienne éviterait jusqu'à 80% de rhino-pharyngites et d'otites chroniques ! 

Les douleurs aux oreilles sont fréquentes, mais parfois la cause est ailleurs (gorge, dents, sinus...).  Essayez de bien distinguer le point de départ du mal !

Evitez le recours trop fréquent aux coton-tige: souvent mal utilisés, ils poussent le cérumen vers le fond du conduit auditif, permettant le développement des bactéries.  Une hygiène normale (douche, shampooing...) suffit à nettoyer la dose.

Traitez systématiquement tout problème ORL: laryngite par exemple.  C'est un bon moyen préventif pour éviter les otites.

Renforcez le terrain en cas d'otites répétitives (voir mon article sur l'immunité).

Cherchez du côté des allergies: une étude montre que 70% des otites seraient liées à une allergie (soit à un polluant soit à un aliment, soit les deux).  Eliminer l'allergène, c'est réduire de 92% le risque de développer une otite chronique.

Types d'otite 

Une des raisons pour lesquelles il est important de consulter un médecin est qu'il existe en réalité 3 types d'otite: 

- l'externe: douleur très violente, parfois écoulement de l'oreille

- la moyenne: idem mais avec baisse de l'audition

la séreuse: la plus fréquente chez l'enfant (mais rare chez l'adulte): douleur moindre mais permanente, on a l'impression que l'oreille se bouche et se débouche au fil des repas ou du mouchage.  Pas d'infection (pas de fièvre).  Parfois baisse de l'audition.  Elle est due à la présence d'un liquide séreux jaune (il s'agit de glu et non de pus, contrairement à l'otite classique), plus ou moins fluide, derrière le tympan.  En aromathérapie, on soignera ce type d'otite avec de l'HE de Lavande papillon ou stoechade (en Français) ou Lavandula Stoechas (en Latin).  Cette HE s'introduira grâce à un coton (mèche de coton ou bâtonnet d'oreille par exemple) que l'on laissera 5 minutes dans l'oreille.  On y mettra 1 goutte d'HE + 1 goutte d'HV pour l'enfant, et 2 gouttes d'HE (sans HV) chez l'adulte.

Un mélange plus complet est proposé par D.Baudoux:

HE Immortelle 1 ml

HE Lavande stoechas 3 ml

HE Romarin à Verbénone 2 ml

HV Calendula 24 ml 

3 à 4 gouttes autour de l'oreille, 2 à 3 fois par jour, jusqu'à nette amélioration.  

Le traitement d'une otite séreuse peut durer plusieurs mois !

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de préparation: par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

Sébastien