Soin des Fractures Osseuses
12
sept.
0
Sébastien Delronge Blog Home
Soin des Fractures Osseuses

 

Après la remise en place des os (réduction de la fracture par un médecin, parfois par le biais de la chirurgie), il faut souvent s'armer de beaucoup de patience pour que les os se réparent.  En effet, la structure osseuse se renouvelle à un rythme beaucoup plus lent que les autres parties de l'organisme.  On peut cependant soutenir et accélérer ce processus (ostéogenèse) en naturopathie, grâce à certaines plantes, huiles essentielles ou compléments alimentaires.  Notons que ces conseils peuvent être appliqués dès la fracture, mais aussi si celle-ci est ancienne mais ne s'est pas encore complètement réparée !

En Aromathérapie

L'H.E. à utiliser comme réflexe est sans aucun doute l'hélichryse italienne (ou immortelle) : celle-ci est la plus puissante anti-hématome, mais elle est aussi anti-inflammatoire, antalgique (douleur), désclérosante, décongestionnante tissulaire et cicatrisante.  C'est LE remède à utiliser sur tout traumatisme (choc, bleu, bosse, coup, entorse, hématome, fracture...)

On peut l'appliquer pure, sur toute la fracture (ou le plus proche que l'on peut s'il y a un plâtre), 2 à 3 fois par jour pendant plusieurs semaines.

On peut aussi proposer une synergie (où l'immortelle sera présente mais où d'autres HE complèteront son utilité) :

HE Hélichryse italienne 3 ml

HE Lentisque pistachier 2 ml (la plus puissante HE décongestionnante)

HE Patchouli 1 ml (comme le lentisque, pour ses propriétés décongestionnantes)

HE Gaulthérie 1 ml (anti-douleur et anti-inflammatoire)

HE Laurier noble 3 ml (très bonne antalgique, elle est également efficace comme anti-hématome)

Même utilisation que ci-dessus

Contactez moi par mail si vous voulez commander ce mélange.

En Gemmothérapie

Le bourgeon de Ronce a une puissante action ostéoblastique (stimule la consolidation osseuse).  C'est un remède classique en cas de : fracture, décalcification osseuse, décalcification gériatrique, ostéoporose.

Le bourgeon de Pin régénère les tissus durs (os et cartilages), et c'est un excellent reminéralisant.  Il est utilisé en cas de fracture osseuse mais aussi en prévention, chez les personnes âgées (notamment chez les femmes dans l'ostéoporose post-ménopause).

Le bourgeon de Sequoia stimule l'activité ostéoblastique, agit dans la maladie des os de verre, consolide les fractures, assure une meilleure minéralisation et une meilleure vitalité de la trame osseuse. Contribue aussi à assouplir les tendons et les ligaments.

Ces 3 bourgeons peuvent être pris séparément, mais on les retrouve dans le complexe Osteogem (où ils sont aussi combinés au bourgeon de Bouleau pour son effet reminéralisant)

Posologie : 15 gouttes par jour pendant plusieurs semaines

En Phytothérapie

C'est surtout la Prêle qui sera utilisé grâce à son effet reminéralisant, mais aussi grâce à sa composition riche en Silicium, très important pour la solidité osseuse (il va remplacer le Calcium dans les fractures, en étant plus solide et plus durable).  Il joue un rôle dans l’ostéogenèse, et on le conseille pour l'ostéoporose, pendant la croissance, après une fracture, etc.  De plus, la Prêle augmente la fixation du Calcium.  Posologie : 2 à 3 comprimés de 450 mg par jour pendant quelques semaines.

En Complément Alimentaire

C'est bien entendu le Calcium qu'il faudra consommer pour aider à la reconstruction osseuse, sans oublier un complément en vitamine D d'au moins 2000 UI par jour (très important car celle-ci est indispensable pour que le Calcium se fixe bien dans les os).  

En Homéopathie

Dans tous les cas : ARNICA 15 CH: 10 granules le plus vite possible, puis 3 granules 5 fois par jour pendant 2 à 3 jours

Avec oedème: APIS MELLIFICA 5 CH: 3 granules 5 fois par jour

Pour favoriser une bonne consolidation: SYMPHYTUM 4 CH: 3 granules matin et soir jusqu'à consolidation

Pour prévenir une phlébite: VIPERA 5 CH: 3 granules 3 fois par jour jusqu'à ablation du plâtre

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou commande de préparation/synergie par mail: seb@alternatures.be 

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be

Vous pouvez aussi envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à notre newsletter : seb@alternatures.be

Sébastien