L'alopécie (chute des cheveux) – Causes et traitements naturels
29
sept.
0
Sébastien Delronge Blog Home
L'alopécie (chute des cheveux) – Causes et traitements naturels

 

L'alopécie est le terme médical désignant la chute des cheveux.  C'est un phénomène naturel, lié à l'hérédité, et plus présent chez l'homme que chez la femme, mais il existe différentes causes ou facteurs aggravants et différents traitements pouvant ralentir voire inverser le phénomène.

Cause Hormonale :

La calvitie est le nom courament donné à l'alopécie androgénétique.  Environ un tiers des hommes caucasiens présentent une calvitie à l’âge de 30 ans, la moitié vers l’âge de 50 ans et environ 80 % à partir de 70 ans.  Chez les hommes, la calvitie se caractérise par le recul progressif de la lisière des cheveux, en haut du front. Parfois, elle survient plutôt au sommet de la tête.

Les femmes sont moins nombreuses à souffrir de calvitie. À l’âge de 30 ans, elle touche de 2 % à 5 % des femmes, et près de 40 % à l’âge de 70 ans. La calvitie féminine a une apparence différente : l’ensemble de la chevelure du haut du crâne devient de plus en plus clairsemée. Même si on rapporte souvent que la perte de cheveux tend à s’accentuer à partir de la ménopause.

Si l'hérédité semble avoir une influence, la calvitie est influencée par les hormones sexuelles mâles (les androgènes), comme la testostérone.  Ces hormones accélèrent le cycle de vie du cheveu.  Cela explique que la femme (qui a forcément beaucoup moins d'hormones mâles) soit moins touchée.  Certaines femmes ont un taux d'androgène plus élevé que la moyenne, et cela se manifeste par d'autres symptômes que la chute des cheveux (acné hormono-dépendant, pilosité plus importante sur le corps, etc).

Le traitement naturel reposera sur une plante, le Palmier de Floride, qui a des propriétés anti-androgéniques.  Cette plante est surtout connue pour ses effets sur l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), qui est aussi liée à un taux élevé d'androgènes.  Notons d'ailleurs que le médicament anti-androgénique qui est souvent prescrit contre l'alopécie (Finastéride), était à l'origine un médicament contre l'HBP.  

Posologie : 1 comprimé de Palmier de Floride par jour (pour l'homme ou la femme)

Cause Infectieuse :

L’alopécie peut être causée par une lésion définitive du cuir chevelu en raison d’une maladie ou d’une infection de la peau (lupus, psoriasis, lichen plan, etc.). Les réactions inflammatoires qui se produisent dans la peau peuvent détruire les follicules pileux. La teigne, une infection à champignons du cuir chevelu, est la cause la plus fréquente d’alopécie chez les enfants. Cependant, chez eux, il y a repousse dans la plupart des cas.

Dans ces cas-là, il faudra bien entendu traiter l'infection le plus tôt possible afin d'éviter des lésions définitives du cuir chevelu.  Différents mélanges (surtout en aromathérapie) existent pour ces pathologies infectieuses de la peau (et du cheveu), n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Cause Immunitaire: la Pelade :

La pelade, ou alopécie en plaques, est une maladie auto-immune. Elle se reconnaît par la chute complète des cheveux ou des poils sur de petites superficies de peau. Il y a parfois repousse, mais une rechute est toujours possible des mois ou des années plus tard.

Comme il s'agit d'une maladie auto-immune, le traitement sera axé autour d'un immuno-modulant (Moducare).  Je tenterai aussi de trouver la cause (souvent liée à la porosité intestinale et/ou à une intoxication aux métaux lourds).

Carences alimentaires :

Plusieurs oligo-éléments jouent un rôle important dans la santé des cheveux.  Le plus important selon moi est le Zinc.  Celui-ci est souvent en carence chez la femme (surtout pendant et après une grossesse et l'allaitement), ainsi que chez les végétariens/végans (la viande étant très riche en Zinc).  D'autres minéraux sont importants comme le Silicium, le Magnésium, mais aussi le Calcium, le Fer, le Cuivre et le Potassium.

En consultation je peux mesurer ces carences grâce à l'Oligoscan, et conseiller des compléments alimentaires adéquats.

Médicaments :

Des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie pour traiter un cancer, des médicaments (par exemple, la warfarine, un anticoagulant, ou le lithium, utilisé dans le traitement des troubles bipolaires).  Ce type d'alopécie est souvent réversible (les cheveux repoussent à la fin du traitement), mais il est intéressant, si vous prenez un médicament de manière permanente, de voir si l'alopécie ne fait pas partie de ses effets secondaires !

Stress :

L'Effluvium télogène est une chute soudaine et temporaire de cheveux, à la suite d'un choc physique ou émotionnel, d’une grossesse, d’une opération chirurgicale, d’une perte de poids importante, d’une forte fièvre, etc. Jusqu’à 30 % des cheveux entrent prématurément en phase de repos, puis tombent. Une fois le stress passé, les follicules pileux reviennent (dans la majorité des cas) en phase active. Cela peut toutefois prendre quelques mois.

Même en dehors d'un choc émotionnel, on sait que le stress a un effet défavorable sur les cheveux.  Agir contre le stress, apprendre à le gérer, me semble important, que vous le fassiez seul ou en demandant de l'aide à un thérapeute (méditation, yoga, sport, réflexologie, médecine chinoise ou plantes/compléments alimentaires, par exemple huiles essentielles et fleurs de Bach).  Les médecines naturelles sont idéales pour vous aider à gérer le stress, n'hésitez pas à me demander conseil sur ce plan.

En médecine chinoise, poils et cheveux sont liés aux méridiens Rein/Vessie, dont le niveau d'énergie peut être influencé par les émotions (en particulier la peur) et l'hygiène de vie (stress...).  Le traitement sera donc plus orienté vers le ré-équilibrage énergetique du Xi (énergie) du Rein et de la Vessie.

Circulation :

Certains médicaments (Minoxidil) travaillent sur la micro-circulation sanguine au niveau du cuir chevelu (effet de dilatation des vaisseaux sanguins pour apporter plus de sang et de nutriments au cheveu).  On peut reproduire cet effet avec certaines huiles essentielles, très efficaces sur la circulation sanguine.  On retrouve ces H.E. dans le mélange détaillé ci-dessous.

Conseils préventifs :

- Prendre soin de ses cheveux

- Avoir une bonne hygiène des cheveux réduit le risque d'infections (par exemple la teigne)

- Évitez de partager les peignes, brosses et autres accessoires pour cheveux.

- N’abusez pas des produits chimiques (teintures, fixatifs, etc.).

- Évitez de tirer les cheveux de façon excessive en vous coiffant ou en maintenant les cheveux en place à l’aide d’accessoires.

En cas de traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, la Société canadienne du cancer donne les recommandations suivantes :

- utilisez un shampooing doux et une brosse à poils souples;

- laissez vos cheveux sécher naturellement ou utilisez un séchoir à basse température;

- évitez de colorer ou de permanenter vos cheveux;

- portez un casque réfrigérant au moment de la chimiothérapie afin de réduire la circulation sanguine vers les follicules pileux. Cette méthode est contre-indiquée pour certains types de cancers. Aussi, elle n’est pas efficace à tout coup. Informez-vous auprès de l’équipe soignante.

L'aromathérapie à appliquer en voie locale (sur les cheveux)

Il existe plusieurs huiles essentielles qui aideront à réduire la chute des cheveux et à stimuler le cuir chevelu et la repousse.  Ces HE sont proposées en synergie afin de rassembler les différentes propriétés dont j'ai parlé ci-dessus (anti-bactérienne, hormonale, circulatoire, anti-inflammatoire, tonique cutané, ré-équilibrante émotionnelle...).  Voici celle que nous proposons sur notre site :

HE Bois de Hô 1 ml

HE Cèdre de l'Atlas 1 ml

HE Sauge Officinale 1 ml

HE Romarin à Verbénone 1 ml

HE Lentisque Pistachier 0,5 ml

Ess Citron 2 ml

HE Ylang Ylang 1,5 ml

HE Bay 2 ml

Posologie : 3 à 5 gouttes tous les jours, soit dans une noix de shampooing, soit directement sur les cheveux les jours où ceux-ci ne sont pas lavés.

Cliquez ici pour la commander.

Nous vous proposons aussi un shampooing anti-chute où ces HE sont déjà mélangées dans un shampooing neutre (cliquez ici).

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou commande de préparation/synergie par mail: seb@alternatures.be 

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be

Vous pouvez aussi envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à notre newsletter : seb@alternatures.be

Sébastien