Acugem, l'arbre, son énergie et les 5 éléments
24
mars
0
Justine Closset Blog Home
Acugem, l'arbre, son énergie et les 5 éléments

Acugem est la première gamme de gemmothérapie scientifique dédiée à la médecine traditionnelle chinoise et ses 5 éléments. 

La théorie des 5 éléments divise ce qui nous entoure en 5 mouvements interdépendants. Ils sont appelés bois, feu, terre, métal et eau. 

Lors d'un traitement en médecine traditionnelle chinoise, le but est de rétablir l'équilibre entre ces éléments à l'aide de différentes techniques (acupuncture, acupression, laser, tuina, diététique,...). Grâce à la gemmothérapie, le patient va pouvoir soutenir le soin en prenant la synergie recommandée par le thérapeute ou en utilisant celle correspondant à la saison du moment. 

5 éléments

Il est important de noter que les saisons chinoises ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Les chinois se basent sur l'environnement, l'arrivée des premières fleurs, de la chaleur, des premières feuilles qui tombent, l'arrivée du verglas,...
Il existe néanmoins des dates repères qui peuvent nous aider à définir la saison dans laquelle on se trouve à quelques jours près.

  • Le printemps chinois se déroule (environ) du 5 février au 4 mai. 

  • L'été chinois se déroule (environ) du 5 mai au 5 août. 

  • L'automne chinois se déroule (environ) du 6 août au 7 novembre. 

  • L'hiver chinois se déroule du 8 novembre au 4 février

Mais ici, nous avons 4 saisons et 5 éléments. Les chinois ont ajouté une intersaison qui correspond à l'élément Terre. L'intersaison a lieu les 20 derniers jours de chaque saison chinoise. 



  • L'élément Bois

    La synergie correspondant à l'élément bois soutient les organes et entrailles énergétiques qui sont le foie et la vésicule biliaire. 
    L'émotion associée est la colère.
    La couleur associée est le vert.
    Si on veut soutenir cet élément pendant la saison correspondante, il est à prendre pendant le printemps chinois du 5 février au 14 avril. 
    C'est pour cela que le printemps est le bon moment pour faire une détox du foie avec (par exemple) une cure de sève de bouleau. 

  • L'élément Feu 
    La synergie correspondant à l'élément Feu soutient les organes et entrailles énergétiques qui sont le coeur, l'intestin grêle, le maître-coeur et le triple réchauffeur. 
    L'émotion associée au feu est la joie. 
    La couleur associée est le rouge.
    Si on veut soutenir cet élément pendant la saison correspondante, il est à prendre pendant l'été chinois du 5 mai au 16 juillet. 

  • L'élément Terre

    La synergie correspondant à l'élément Terre soutient les organes et entrailles énergétiques qui sont la rate et l'estomac.
    Les émotions associées au feu sont la rumination et la nostalgie.
    La couleur associée est le jaune.
    Si on veut soutenir cet élément pendant la saison correspondante, il est à prendre pendant les intersaisons donc les 20 derniers jours des saisons chinoises. 
    C'est à dire avant l'été du 15 avril au 4 mai ; avant l'automne du 17 juillet au 5 août ; avant l'hiver du 19 octobre au 7 novembre ; avant le printemps du 15 avril au 4mai.

  • L'élément Métal

    La synergie correspondant à l'élément Métal soutient les organes et entrailles énergétiques qui le poumon et le gros intestin. 
    Les émotions associées sont la tristesse et la mélancolie. 
    La couleur associée est le blanc.
    Si on veut soutenir cet élément pendant la saison correspondante, il est à prendre pendant l'automne chinois du 6 août au 18 octobre.

  • L'élément Eau 

    La synergie correspondant à l'élément Eau soutient les organes et entrailles énergétiques qui le rein et la vessie.
    L'émotion associée est la peur.
    La couleur associée est le noir. 
    Si on veut soutenir cet élément pendant la saison correspondante, il est à prendre pendant l'hiver chinois du 8 novembre au 15 janvier.

Il est tout à fait possible que votre thérapeute vous recommande de prendre un remède qui ne correspond pas à la saison du moment. On peut tout à fait avoir un déséquilibre dans un autre élément que celui qui est à son maximum d'énergie pendant sa saison. 
On peut avoir alors une approche et une réflexion très intéressante à propos du lien entre la médecine chinoise et la gemmothérapie. Ces complexes nous permettent de mieux jongler avec différentes approches et de combiner parfaitement l'arbre, son énergie et la médecine traditionnelle chinoise. 

Les différents remèdes de la marque Alphagem sont disponibles sur notre site en cliquant ici ainsi qu'au cabinet lors des consultations. 

Les prises de rendez-vous se font en ligne :https://calendly.com/alternatures