La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Depuis la préhistoire, l'homme utilise les plantes pour se soigner, que ce soit, au départ, sous forme d'infusions, de macérations, de décoctions, ou encore de cataplasmes. Pendant l'Antiquité, autant les Grecs que les Romains ou les Egyptiens, utilisaient de manière quotidienne les propriétés thérapeutiques des plantes. Les disciplines telles que l'aromathérapie et la gemmothérapie font partie de la phytothérapie, mais en général on les considère comme des disciplines à part entière, et quand on parle de "phyto", on pense plutôt aux formes telles que les tisanes, les teintures-mères, les extraits secs ou poudres sous forme par exemple de capsules.
Il existe un très grand nombre de plantes utilisées en phyto, et c'est la raison pour laquelle je l'utilise très souvent en complément de la gemmo ou de l'aroma (qui sont plus limitées en terme de nombre de remèdes).
Dans ma pratique de Naturopathe, je conseille aussi toute une série de compléments alimentaires (vitamines (D par exemple), oligo-éléments, oméga-3, probiotiques...). Pour avoir des infos sur les consultations, cliquez-ici.
Comme il existe un grand nombre de marques, avec des dosages parfois très divers, il est important d'être bien conseillé et de choisir de manière éclairée les remèdes de phyto et les compléments.
Vous trouverez sur notre site:
- des produits en phyto et des compléments alimentaires
- une formation sur le sujet