Menthe poivrée Bio - Huile essentielle - 10ml (Bioflore)
Les menthes sont très nombreuses : il en existe jusqu’à 600 sortes différentes. La menthe poivrée est un hybride de la menthe aquatique et de la menthe verte. Cultivée en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, elle est traditionnellement utilisée en infusion.
Les menthes sont très nombreuses : il en existe jusqu’à 600 sortes différentes. La menthe poivrée est un hybride de la menthe aquatique et de la menthe verte. Cultivée en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, elle est traditionnellement utilisée en infusion. Cette plante herbacée au caractère bien trempé aime les espaces humides, racines au frais et feuilles au soleil ! Son huile essentielle offre des senteurs d’une grande fraicheur, mentholées, vives et pénétrantes.
Qualité :
Famille botanique : Lamiacées
Dénomination latine : Mentha X piperita
Origine : Europe, Etats-Unis, Inde
Culture : Agriculture biologique contrôlée - contrôle Certisys-BE1
Partie utilisée : partie aérienne fleurie
Procédé d’obtention : Distillation par entrainement à la vapeur d’eau
Qualité : 100% pure, naturelle, intégrale et chémotypée - Qualité alimentaire
Notes olfactives : mentholée, vives, pénétrantes, entêtantes
Constituants principaux :
Monoterpénols : menthol (48%)
Cétones : menthone (14%)
Monoterpènes : pinène, limonène
Oxydes : 1.8 cinéole (4%)
Esters : acétate de menthyle
Notre avis :
Sa vigueur n’est pas incompatible avec une certaine finesse ! Huile essentielle certes courante et indispensable, mais à manier toutefois avec prudence et délicatesse.
Précaution d'emploi :
- Complément alimentaire. Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée (1 goutte 2 fois par jour, maximum 80mg).
- Contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant de moins de 12 ans, chez le sujet épileptique ou avec antécédents de convulsions, chez le sujet asthmatique, chez le sujet âgé.
- Strictement contre-indiquée chez l’enfant de moins de 30 mois, par simple contact ou inhalation (risque de spasmes laryngés pouvant entrainer un arrêt respiratoire).
- Déconseillée aux sujets hypertendus, déconseillée en cas de troubles hormonodépendants.
- Par voie orale : prudence en cas d’inflammation ou d’obstruction des voies biliaires, en cas d’insuffisance hépatique, en cas de troubles gastriques de type ulcéreux. Interactions médicamenteuses possibles, pas d’utilisation sans l’avis d’un professionnel de santé.
- Par voie cutanée : effet réfrigérant puissant, à utiliser toujours diluée sur la peau, sur des surfaces très limitées. Ne jamais utiliser dans un bain. Ne pas appliquer sur une peau irritée ou lésée.
- A éviter en diffusion atmosphérique, sinon diluer à 10% maximum dans un mélange avec d'autres huiles essentielles plus douces.
- Pas d’utilisation prolongée sans l’avis d’un spécialiste.
- Risque d'allergie (limonène) : veiller à ne pas surdoser dans les mélanges. Le test du creux du coude sera recommandé préalablement à toute application cutanée (min 48h avant utilisation).
- Éviter tout contact avec les yeux.
- Tenir hors de portée des jeunes enfants.
- Conserver à l'abri de toute source de chaleur et de la lumière.
Les informations descriptives des produits viennent intégralement des fabricants et n’engagent pas notre responsabilité par rapport à la réglementation sur les allégations nutritionnelles et de santé